Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Depuis quand doit-on vivre en société dans le judaïsme ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rolland Carlos
Messages: 2
Cher Rav,

Je me demande pourquoi il n'est pas possible à un juif de vivre tout seul en ostracisme sans autres juifs à ses cotés. Nous avons besoin de minian, de mikvé, d'écoles etc, mais est ce que ca a toujours été le cas?
Qu'est ce qui fait qu'il est préférable qu'un juif vive en société?
Est ce que ca serait une conséquence de la déstruction du Beth Hamikdach et de toutes les takanot qui en découlent? Si oui en serait-on délivré à le venue du Machiah?

J'éspere que la question est compréhensible et merci par avance pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je me demande pourquoi il n'est pas possible à un juif de vivre tout seul en ostracisme sans autres juifs à ses cotés. Nous avons besoin de minian, de mikvé, d'écoles etc, mais est ce que ca a toujours été le cas?


Vous le dites vous-même, Minian, Mikve, écoles, etc. (et on peut ajouter : Sh’hita, vin, Matsot, Loulav, Mila, Tfilines, Mezouzot…).

Si on veut pouvoir accomplir les Mitsvot, seul ce n’est pas évident.

Mais précisons la question ainsi : Peut-on vivre reclus, tout en profitant de la société juive alentour ?
c-à-d habiter dans un coin perdu, mais en ayant un grand congélateur et une voiture pour aller faire les courses « Kasher », se fournir en Stam (mezouzot…) et aller au Mikve (ou en situation de ménopause).
Ceci, dans le cas où l’on n’a pas ou plus d’enfant à la maison, évitant ainsi le souci du ‘Hinoukh/école/etc.

Je dirais : oui, c’est possible, mais il faudrait tout de même rejoindre les juifs à RH pour écouter le Shofar (à moins d’avoir un shofar, savoir sonner et connaitre les halakhot), à Shabbat Zakhor pour écouter la Kria, et à Pourim pour la Meguila soir et matin (à moins d’avoir une Meguila et savoir la lire -et envoyer un Mishloa’h Manot et des Matanot Laevyonim par la poste ou autre).

Cependant, forcément, ce Robinson du judaïsme perdrait beaucoup au change, surtout sur le plan de la Tfila et du Limoud.
Et puis tout le judaïsme a été pensé et vécu dans le cadre d'une communauté depuis l'exil (et même avant, d'une certaine manière, en habitant en Erets Israel). Les notions de 'Hessed, de Tfila, de Limoud, etc. poussent à la vie communautaire, celui qui vit sur une île déserte ne pourra pas pleinement accomplir les Mitsvot.
Mais il y avait encore des juifs (pratiquants) isolés il y a à peine plus d’un siècle, en Ukraine, en Russie, dans une isba perdue au milieu de nulle part, sans Minian, sans communauté, sans épicerie Kasher, et ils pratiquaient pourtant les Mitsvot (et je parle de réelle pratique, pas des coutumes pleines d'accommodements).

Citation:
Qu'est ce qui fait qu'il est préférable qu'un juif vive en société?

L’accomplissement de certaines Mitsvot, comme expliqué plus haut.

Citation:
Est ce que ca serait une conséquence de la déstruction du Beth Hamikdach et de toutes les takanot qui en découlent? Si oui en serait-on délivré à le venue du Machiah?

Pas tout à fait, mais concernant ce qui est lié à la synagogue, c’est vrai qu’à l’époque du 1er Temple il n’y avait pas la prière comme nous l’avons, ni Minian, ni synagogue (par contre, au second Temple, si.) [Mais le Beit Hamikdash sous-entend aussi une sorte de vie communautaire, pour s'y rendre aux 3 Regalim, encore faut-il habiter en Erets Israel, et cela signifie passer les fêtes à Jérusalem, y manger l'agneau pascal...]

La venue du Mashia’h ne devrait pas porter à conséquence sur le Minian et la synagogue etc., puisque les Mitsvot seront toujours d’actualité, mais les conditions de pratique seront certainement plus accessibles et on peut espérer que la société sera moins pesante (si c’est ce qui motive en partie votre question -je vous cite: "en serait-on délivré à le venue du Machiah").

Citation:
J'éspere que la question est compréhensible

J’espère que je l’ai comprise.

Citation:
et merci par avance pour votre réponse.

You’re welcome.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum