Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Corona Virus et Hallel à Arvit

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
reouvenb
Messages: 98
Bonjour / Bonsoir Rav,

J’espère que vous allez bien,

Je me demandais si cette année pour les sefaradim surtout, qui ont l'habitude de faire le hallel le soir de Arvit au Beth Haknesset (et pour les ashkenazim qui l'ont aussi), vu que cette année, à moins d'un miracle et/ou Mashia'h, selon toute vraisemblance nous ne prieront pas beminyan, est ce qu'il est quand même nécessaire de le dire beye'hidout au moment où on fera arvit (option A) ou bien celui qu'on fera au moment de la Haggada suffit (option B) ?

Pour cause de confinement, je n'ai pas pu vraiment chercher, mais j'ai trouvé au moins ceci :

Le SA (487,4) précise "betsibour" ce qu'il ne fait généralement pas, ce qui laisserait à penser que c'est un 'hiyouv qui dépend du tsibour et c'est ce que pense Rav Elyashiv (ramené dans la Hagada shel Pessa'h Al pi psakav p.21, ramené dans M.B Dirshou note 16), c'est ce que pense également Rav Binyomin Paler (Birkat Yits'hak p.273, même s'il dit que le Or'hot 'Haim dit que le Ya'hid doit le dire seul).

D'un autre côté, Dans le sefer Divrei Hagueonim p.175, il ramène au nom d'une demi douzaine de Rabbanim
https://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=31050&st=&pgnum=207&hilite=
https://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=14612&st=&pgnum=200&hilite=
qu'il faudrait faire le Hallel quand même (je ne sais pas si c'est pour des raisons Kabbalisitique ou bien c'est parce que cela permet de se sortir du safek de la Bra'ha (Tour 473, même si le Tour ne préconise pas de le faire pour se sortir du safek Bra'ha mais juste que ce minhag permet de régler les problèmes).

Donc j'ai l'impression qu'on doit le faire seul, mais comme ce n'est pas ce qui ressort vraiment des mots du SA...

Merci beaucoup, de bonnes nouvelles pour tout le monde entier (littéralement)

Pessa'h Cacher Vesameah
reouvenb
Messages: 98
Erratum pour le Tour - qui dit bien que le minhag est pour éviter le problème de brakha.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
C'est une question complexe.
Mon état de santé ne me permet pas vraiment de me plonger dans une souguia, je dirais donc brièvement ceci:

Le Kaf ha'haim et le 'Hida sont d'avis de le dire avec brakha, c'est l'opinion des kabbalistes.
L'opinion "halakhiste" serait plutôt de ne PAS le dire (le gaon de Vilna explique que tout ce minhag de dire le Halel à la shul est là pour acquitter ceux qui ne sauront pas le lire dans la hagada, donc ici, on ne le dire qu'une seule fois, pendant le hagada)

Les Ashkenazim ne le disent pas généralement (même à la shul) (sauf 'hassidim), mais les sfaradim qui le disent devraient , je pense, le dire à la maison SANS brakha.
Mais si l'on souhaite le dire AVEC brakha, difficile d'interdire une fois que le Kaf Ha'haim l'autorise.

bref, personnellement , je penche pour que ceux qui ont l'habitude de dire le halel le soir après Arvit, le disent beya'hid SANS brakha, mais il y a sur qui s'appuyer pour le dire AVEC brakha (et aussi sur qui s'appuyer pour ne pas le dire du tout).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum