Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Droit d'un non juif au Beit Din (Question au Rav Wattenberg)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
PseudoRalbag
Messages: 10
Bonjour rav,
De quel recours un non juif dispose-t-il devant un beit din, dans un probleme d'argent avec un juif?
Pourquoi aller au beth din s'il est non juif? Parce que c'est un candidat a la conversion donc respectueux de la Torah.
Cette question d'ordre generale, m'est inspiree par mon experience personnelle.
Exemple parmi tant d'autres : Les non juifs souhaitant se convertir doivent debourser des sommes astronomiques (parfois 40 euro le cours) et malheureusement la prestation n'est pas au niveau.
Je me suis moi-meme converti, et a plusieurs reprises ai entendu ce type d'histoires de personnes en cours de conversion, dont je n'avais pas de raison de douter de leur sincerite.
Cela mene a un sentiment de precarite pour le converti puisque si on se plaint on a peur de s'entendre dire "Que voulez-vous? Personne ne vous a demande d'etre juif" ou le fameux et horrible (?) "C'est comme ca" qui se decline dans toute situation de domination...
Cordialement,
Hag Sameah
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Votre première question concernant le candidat à la conversion qui craint de se sentir lésé au Beit Din ne devrait pas se poser.
Le Beit Din est supposé vous juger de manière impartiale, si ça n'a pas été le cas, vous disposez bien entendu d'un recours auprès de tout Beit Din.

Mais je comprends que votre message est essentiellement axé sur la suite de ce que vous écrivez, on comprend qu'il y a là un cri de ras-le-bol (pourtant poussé par PseudoRalbag et non par PseudoRalbol):

Citation:
Les non juifs souhaitant se convertir doivent debourser des sommes astronomiques


Citation:
si on se plaint on a peur de s'entendre dire "Que voulez-vous? Personne ne vous a demande d'etre juif" ou le fameux et horrible (?) "C'est comme ca" qui se decline dans toute situation de domination...


Je ne vous répondrais donc pas par le fameux "c'est comme ça". Mais plutôt que c'est inacceptable!
J'ajouterais encore que ce n'est PAS comme ça partout.

Si les cours (à 40€) que l'on vous a donnés n'en valent pas la moitié, j'en suis sincèrement désolé, il y a de meilleurs enseignants, il faut chercher les bonnes personnes.

L'idéal pour cela, je pense, serait de créer un réseau de Guérim, afin de mettre les gens en contact pour partager leurs expériences heureuses comme malheureuses.

Je sais qu'il y a déjà un groupe de convertis qui -ayant rencontré des problèmes d'une autre nature- ont commencé à se regrouper, se "fédérer", dans le but d'aider les futurs prochains candidats à la conversion.

Certains d'entre eux me lisent sur Techouvot; je m'adresse à eux: chers amis, veuillez indiquer ici si vous pouvez aider PseudoRalbag par de bons conseils éclairés, merci.

Je suis sûr qu'il doit y avoir de "bonnes adresses" et internet est l'outil qui permettra de communiquer et d'informer les candidats à la conversion concernant quelques écueils à éviter.

Bonne chance.
PseudoRalbag
Messages: 10
Bonjour Rav,
merci pour votre reponse. Je precise que cela ne me concerne plus depuis longtemps, ayant eu le zkhout de faire plouf.
1) premiere question:
Je me posais simplement la question, si un goy en general peut aller au beth din contre un juif pour des dinei mamonot.
Je comprends de votre reponse qu'il peut y aller sans crainte s'il est honnete.
2) seconde question:
Je note, mais l'interet d'un tel reseau ne peut etre valable qu a deux conditions:
i) des assertions documentees de la part des guerim
ii) une oreille attentive de la part des beth din de conversion ou de leurs autorites de tutelles.

Merci pour votre reponse et Hag Sameah
davidlebg
Messages: 19
Bonjour Rav,
Il y a ce forum qui existe ou se retrouve des convertis ou des candidat à la conversion pour discuter du sujet.

http://guiyour.clicforum.com/index.php

'Hag Samea'h
Cheela-techouva
Messages: 119
Bonjour,

Consultez le site www.guiyour.xooit.com/

Lancé à l'initiative d'Emmanuel Bloch (qui répond sur un autre site, cheela.org)

Aucune idée des propos qui y sont rapportés, mais le site semble regrouper des convertis et candidats.

Bien à vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A PseudoRalbag:
Mazal tov pour votre "plouf", quand bien même ancien.

Pour ce qui est du réseau, voyez ce que nous indiquent Davidlebg et Cheela-techouva.


----------------------

A Davidlebg et Cheela-techouva:
Merci pour votre contribution.
J'ai tenté de jeter un œil sur ce site en cliquant sur ces deux liens, ça n'a rien donné, ça ne s'ouvre pas. Je ne sais pas pourquoi.
Je souhaite plus de chance aux autres.
PseudoRalbag
Messages: 10
Merci beaucoup pour vos retours.
Il y a effectivement quelque chose a faire sur ce site.
Je vais voir ce qu'on pourrait faire.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum