Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Conférence sur le racisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
beneleazar
Messages: 3
Bonjour,

Ceci n'est pas une question mais un remerciement à Rav Wattenberg pour sa conférence sur le racisme écoutée en podcast.

Merci d'avoir remis les pendules à l'heure sur un sujet si important et sur lequel entre parfois de la confusion dans les esprits.

Merci d'avoir rappelé, martelé, illustré, démontré, que notre sainte Torah est rigoureusement incompatible avec la haine, sous quelque forme que ce soit, des créatures de D-ieu, créées à son image.

Aimer les créatures, c'est-à-dire parce qu'elles sont créatures de D-ieu, voilà une formule profonde que vous avez citée, et que je retiendrai particulièrement.

C'est une telle évidence qu'un coeur travaillé par la haine ne puisse qu'être loin de la avodat hachem... mais il fallait la rappeler, et avec brio ça ne gâche rien.

Pessa'h cacher vesaméah'

Beneleazar
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je suis content que vous ayez été sensible à ce sujet et que vous ayez apprécié le shiour.

J'espère que cette conférence recevra le même accueil chaleureux de la part de tous.

Je trouve que ce sujet est important et nécessite d'être clarifié et enseigné, surtout en France et en Israël où les juifs ne sont pas toujours très renseignés sur ce dont j'ai parlé ce soir-là.
(Aux Etats-Unis, le problème se pose moins; les juifs respectent et considèrent beaucoup plus leurs compatriotes que ce que les juifs français le font.)

J'ai espoir d'écrire un livre sur ce thème bez"h, mais je dois d'abord mener à bien d'autres projets en cours.
anony
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:

J'ai espoir d'écrire un livre sur ce thème bez"h, mais je dois d'abord mener à bien d'autres projets en cours.



Il me semble qu'il y a un point dont vous n'avez pas encore parlé : le racisme léchem chamayim.

Le juif doit constamment faire attention à ses pensées, la femme doit se comporter avec pudeur, le couple aussi, il ne faut pas regarder la télévision, filtrer l'Internet etc.etc. (contrairement au Tzadik ben-Noa'h)

Que dire à donc un juif qui trouve les Goyim proutsim, qui est dégoûté par eux, bien qu'il reconnaisse qu'ils aient une part au monde futur ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je suis tenté de vous répondre que ce n'est pas du racisme ;
si vous êtes dégoûté d'un non juif comme vous êtes (éventuellement) dégoûté de votre propre frère qui ne serait pas aussez pratiquant, je ne parlerais pas de racisme mais d'intolérance et de rigorisme.

Mais la réalité est un peu plus profonde: Les notions de tsniout et autres que vous citez sont liées aux midot et sont applicables chez les non-juifs aussi -dans la mesure où c'est réellement lié aux midot (j'exclue par-là d'éventuelles exagérations et pudibonderies trouvant leur origine plutôt dans la bigoterie de certains que dans un réel sentiment spirituel).

Un non-juif serait donc tenu de respecter ces notions autant qu'un juif, enfin "autant qu'un juif y est tenu".

Si vous êtes « dégoûté » d'un juif qui ne respecte pas parfaitement ces règles, le fait que vous le soyez aussi d'un non juif dans la même situation ne relève pas d'un sentiment raciste.

Vous demandez :
Citation:
Que dire à donc un juif qui trouve les Goyim proutsim, qui est dégoûté par eux, bien qu'il reconnaisse qu'ils aient une part au monde futur ?

Je lui dirais que son sentiment fait preuve d'incohérence; en effet, s'il s'agît d'un goy tsadik, il n'est certainement pas « parouts » (débauché).

Et s'il ne s'agît que d'un (léger) manquement à la tsniout comme il peut arriver aussi chez un juif tsadik, il n'y a pas de quoi en être « dégoûté » à moins d'être soi-même à un niveau infiniment supérieur –et encore, dans ce cas, je crois qu'on accède à une vision bien plus large et on considère les autres créatures avec bienveillance.

Quoi qu'il en soit, la remarque citée plus haut sera toujours d'actualité: il faut dire à ce juif qu'il n'a pas à être plus « dégoûté » d'un non-juif que d'un juif qui se comporterait de la même manière.

S'il trouve les juifs scrofuleux et galeux, le fait qu'il soit aussi écœuré des goyim ne constitue pas un sentiment xénophobe (mais rigoriste à l'excès).
anony
Merci, j'ai compris.

Pessah cacher vésaméah
anony
En fait, c'est un Rambam méforash qui écrit que lorsqu'il parle d'un Goy c'est un Oved Avoda Zara ? Ou bien est-ce à travers plusieurs 'Halakhot du Michné Torah que l'on voit ça ?

Je trouvais bizarre que vous aviez omis de préciser la référence, mais en fait ce n'est même pas ramené dans le 'Hemdat Israel alors que c'était ça toute la base du 'Hidoush !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Voir Rambam Maakhalot Assourot perek 11 halakha 8.

Mais notez que ce n'est pas sur ça que se base "tout le 'hidoush du 'Hemdat Israel".

Il prouve amplement son propos sans avoir nécessairement besoin d'ajouter cet élément qui le confirme.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum