Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

confectionner une perruque avec ses propres cheveux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav,

je voudrais savoir si l'on peut confectionner une perruque avec ses propres cheveux ?

je n'arrive pas a arriver a une conclusion pratique du Michna Broura, en effet
sur le SIMAN 75 seif katan 15 ramène l'avis du PERI MEGADIM : une femme peut se confectioner une perruque même avec ses propres cheuveux et sortir avec. et SHOULKHAN AROUH EVEN EZER Siman 21.

il y'a un avis contraire dans le michnah broura, le MAGUEN GUIBORIM qui interdit à une femme de confectionner une perruque avec ses propres cheveux.

Etant donné les avis partagés que faire en pratique ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ce n'est pas la seule fois que le Mishna Broura cite deux shitot différentes sans trancher la halakha de manière définitive.
S'il ne s'est pas autorisé à le faire, comment viendrais-je trancher à sa place?

L'idée est qu'il concevait qu'il puisse y avoir deux approches, certes contradictoires mais complémentaires en cela que cette halakha puisse s'adapter à d'éventuelles réalités difficilement contestables.

Je m'explique un peu; de nombreux rabbins autorisent, cependant il ne convient peut-être pas "d'enterrer" la shita opposée et déclarant officiellement le heiter, car à chacun de rester vigilant aux réalités de la vie qui l'entourent, même si son maître lui a enseigné que c'est Moutar, si les temps ont changé et que le fait de porter une perruque de ses propres cheveux constitue une "pirtsa" dans la tsniout (en fonction de la ville, voire même de la personne...), il ne faut pas rechigner à se montrer rigoureux.

En conclusion, le fait de ne pas présenter un Psak constitue peut-être aussi un Psak en soi.

A vous (ou à votre épouse) de vous en faire une idée honnête et basée sur le sentiment de tsniout (mais en ce qui concerne le paramètre du issour priat rosh, la position du Beer Sheva n'est que très peu suivie. Voilà pourquoi je ne parle que de l'aspect tsniout).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum