Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cimetière et Cohanim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sarah84
Messages: 1
Bonjour,
Je vous écris afin de vous demander quelques précisions en ce qui concerne les interdits d'entrer dans un cimetière pour des Cohen.
Ma grand mère est décédée cette année au mois de novembre, et est enterrée au cimetière Har hamenouhot - Guivat Shaoul à Jérusalem et d'après ce que l'on nous a dit, les règles à respecter seraient différentes selon que l'on se trouve à Jérusalem ou non.
Donc d'après ce que nous avions compris au moment de l'enterrement, mon frère et moi n'avions pas le droit d'entrer dans le cimetière même si je suis une fille, et ma sœur, étant mariée pouvait y rentrer, mais dans le doute étant donnée qu'à quelques heures de l'enterrement, nous avions d'autres avis différents et contraires, nous sommes restés tout les trois à l'extérieur, c'est à dire que nous sommes restés derrière les grilles, dans l'espace réservé aux Cohanims. Cependant, nous avions dû pour atteindre cet espace passer par les routes qu'empruntent les voitures et donc passer près d'autres tombes.
Nous avions donc assistés à l'enterrement sans toute fois être près de sa tombe.
Nous devons nous rendre en début septembre pour les onze mois de son décès, cependant nous ne savons plus si nous pouvons rentrer à l'intérieur du cimetière ou pas, car d'après ce que j'ai lu depuis, il semblerait que les filles Cohen mariées ou non ont le droit de rentrer dans le cimetière, et cela sans respecter une certaine distance, c'est à dire que l'on pourrait se rendre dans les allées. Par contre, il semblerait également que mon frère n'aie plus le droit de rentrer même si ce n'est qu'en restant loin des tombes, derrière les grilles.
Je souhaiterais donc vous demander de bien vouloir nous éclairer afin que nous ne commettions pas d'interdit ma sœur, mon frère et moi-même. En ce qui concerne mon frère, d'après ce que j'ai cru comprendre récemment, il aurait le droit uniquement d'assister à un enterrement et ne peut pas entrer dans un cimetière sinon, a-t-il donc le droit de se rendre au cimetière même en restant derrière les grilles ou est-ce interdit, si c'est comme dans notre cas précis pour les onze mois ? De même pouvez-vous nous dire s'il nous est permis ou non à tout les trois de nous rendre dans des lieux saints où se situent des tombes ?

Nous vous remercions par avance pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
L'interdit de "s'impurifier" concerne l'homme cohen et non la femme, qu'elle soit mariée ou célibataire, même mariée à un cohen, la femme a le droit d'entrer en contact avec un mort ou toute autre source de Touma.

Par contre, il existe un minhag selon lequel une jeune femme n'entre pas au cimetière et ne suis un enterrement qu'à distance. (même si elle n'a rien de cohen, ni aucun cohen dans sa famille). Il y a des habitudes différentes selon les familles et les communautés, certains n'interdisent pas aux jeunes femmes l'accès au cimetière.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum