Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comment soigner une dépression

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
noune
Messages: 4
Kvod Harabanim

Nos Sages, de mémoire bénie, ont ils préconisé un remède à la souffrance psychologique?
Existe-t-il un moyen de pallier à la déprime ?
Comment peut on remédier à la dépression?
Les Téhilim sont ils un remède? Ou bien y en a-t-il d'autres ?

Je sais qu 'il est interdit d'etre triste ou mélancolique , mais comment faut il faire si les larmes viennent sans raison apparente ?
Un Rav disait un jour qu il n' y a aucune raison d'etre triste ou abattu si l'on est religieux et si l'on a une grande confiance en Hachem. Alors pourquoi ce mal etre?

Merci et Shavoua tov
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il n’appartient pas à techouvot.com de se substituer aux spécialistes médicaux et para-médicaux aptes à apporter leurs soins aux malades qui souffrent de dépression, cette maladie que l’on a souvent définie comme celle de notre siècle, ni d’en suggérer des remèdes.

Je me contenterai de rapporter ici quelques repères empruntés à la tradition juive.

Parmi les causes des malédictions énumérées au chapitre 28 du livre de Devarim figure celle de « n’avoir pas servi Hachem avec joie (be-sim‘ha) » (verset 47).

Les commentateurs insistent sur l’importance de la sim‘ha dans l’accomplissement des mitswoth, celle-ci constituant en effet une mitswa en soi.

On peut donc dire, explique par exemple Rabbeinou Be‘hayé (ad loc.), qu’il existe certes une récompense pour toute mitswa que l’on accomplit, mais aussi une récompense distincte pour la sim‘ha avec laquelle on l’a exécutée.

Je rappellerai ici également l’importance que la tradition hassidique attribue à la sim‘ha, dont elle a fait un instrument privilégié dans le combat contre les monotonies et les fadeurs de l’existence quotidienne.
BestWill
Messages: 74
Peut-être cet extrait de Rav Akiva Tatz vous aidera-t-il dans cette situation :
http://www.targum.com/excerpts/TheThinkingJewishTeenager.html

Le livre est disponible en français.

Vous posez précisément la question "Pourquoi ce mal-être ?" Mais il ne faut pas hésiter à remonter à la source de cette situation. Car dans la vie, rien n'est linéaire, le centre de gravité est à maintenir en permanence.

Une fois, lors d'un cours, le Rav a posé la question : Pourquoi lire les Téhilim ? Est-ce une potion magique ?

Il est marqué dans la Thora "Ouchéavtem Mayim Besason Mimayné Hayéchoua - Vous puiserez les eaux avec joie des sources de délivrance"
Quelles sont ces sources ?

Une réponse est le livre de Téhilim.

David Haméleh a eu une vie très éprouvante. Dans les Mizmorim de Tehilim, il a su exprimer, dépeindre toutes les situations d'une vie, tous les sentiments, toutes les épreuves de tout un chacun. Chacun peut donc s'y identifier. Et par cela, David Hameleh est arrivé au sommet : ces mizmorim sont nos "Mayné Hayechoua- sources de délivrance" et nous aident à nous "débarasser" de tout ce qui ne nous est pas nécessaire, pour retrouver cet état d'équilibre, dont on a besoin. Cet état de satisfaction, de joie comme l'a bien précisé Rav J. Kohn.

A ce propos, ce Rav que j'ai cité plus haut disait : de la même manière que l'on peut lire la joie sur le visage d'un supporter de foot dont l'équipe a gagné; ainsi la joie doit être visible sur chaque ben/bat israël. C'est une sérénité ressentie, qu'il faut savoir partager.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum