Hametz vendu après Pessah Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
samcan



Messages: 1

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018, 3:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav,

J'aimerai comprendre pourquoi on est très sévère sur le Hametz après Pessah vendu dans les petits commerces de proximité voire les grandes surfaces qui appartiendrait à un juif. Il est en effet d'usage d'attendre un délai de réapprovisionnement de 30 jours pour les enseignes pouvant appartenir à des juifs tels que Franprix, Leader Price...
Etant donné que la consommation du Hametz cheavar alav Pessah est une interdiction de hakhamim, ne peut on pas considérer même dans le cas où l'on serait sûr à 100% que le magasin appartienne à un juif que celui ci a peut être vendu le Hametz au goy ? On tombe dans un Safek Dérabanane et Safek Dérabanane Lakoula ?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3411

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018, 10:20 Répondre en citantRevenir en haut

Lorsqu'on dit d'attendre 30 jours ou jusqu'à Shavouot, c'est parce qu'on suppose que le propriétaire n'a PAS vendu son 'hamets.

En faire un Safek derabanan n'est réaliste que lorsqu'il y a vraiment un Safek et que ce n'est pas un Safek que l'on peut tenter d'élucider.

Dans notre cas, jusqu'à nouvel ordre, nous parlons de propriétaires qui ne vendent PAS leur 'hamets, les probabilités pour qu'ils aient tous vendu convenablement leur 'hamets en cachette sans le dire à personne sont infimes et de toute façon, dans la mesure où ils continuent à vendre leurs produits durant Pessa'h, cela exclut toute éventualité de "vente pascale" classique.

(=Si leurs magasins sont ouverts et proposent du 'Hamets durant Pessa'h, c'est qu'ils n'ont pas fait le nécessaire pour ne pas posséder de 'hamets.)

Et s'ils ont fait un Shtar Halakhique pour qu'un éventuel associé non-juif soit le possesseur des denrées problématiques durant ces jours-là (etc.), de deux choses l'une, soit ça a été mal fait, soit ils sont passé par un rabbin digne de ce nom pour les modalités, auquel cas ça se saurait (et ils auraient d'ailleurs tout intérêt à la faire savoir).

A la lecture de votre titre " Hametz vendu après Pessah ", je croyais que vous vouliez parler des ma'hmirim qui refusent d'acheter le 'hamets vendu convenablement.
C'est un autre sujet...
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum