Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comment choisir son Rav ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
PNIMA
Messages: 17
Bonjour,

Sur quel rabbin doit-on se baser aujourd'hui ? En fait, quel rav doit on suivre?

Je suis pratiquante (chabat, cacheroute, tsniout) et je me demande quel rav je dois suivre. Dans mon entourage, on se base sur le Rav Ovadia Yossef, pour tout ce qui est tsniout (collants, perruque tec...).

Où peut on trouver les halakhot du Rav Feinstein (noms des livres)?

Merci d'avance.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
Voici quels sont, selon la halakha, les critères qui doivent présider au choix d’un rav :

1. Il faut qu’il soit yereï chamayim (qu’il ait « la crainte du Ciel »).

2. Sa compétence théorique doit avoir été consacrée par une semikha.

3. Sa compétence pratique doit avoir été acquise par des stages chez de grands rabbanim.

4. Il faut qu’une communauté l’ait nommé pour être son rav.

On acceptait autrefois comme rav celui de l’endroit où l’on habitait, dès lors que, par son comportement, il était déjà en soi un modèle enrichissant et stimulant.
Il est permis aujourd’hui, étant donné le développement des moyens de communication, de poser des problèmes halakhiques à un rav établi ailleurs que chez soi, si on le trouve spécialement compétent pour y répondre même à distance.
Il est toutefois une lacune si nous ne disposons pas, sur place, d’un rav qui puisse nous guider lorsqu’il constate que nous en avons besoin. Il est en effet gravement blâmable de n’obéir à un rav que pour les questions qu’on lui soumet explicitement.

Kol touv !
toto78
Messages: 201
Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi, dans le point (5), vous dites que c'etait "autrefois". N'y a t il pas une obligation d'etre "kafouf" au "Mara de-Atra" (Maitre du lieu)? N'y a t il pas un probleme a demander un psak a un Rav qui ne soit pas le Mara de-atra?

Cordialement
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
La nomination d’un rav avait lieu autrefois moyennant l’engagement pris par les membres de sa communauté de ne s’adresser qu’à lui pour toutes les questions qui se posaient à eux. S’il fallait consulter plus haut, c’est le rav local qui s’en chargeait.

Mais les communautés d’aujourd’hui ne sont plus constituées comme autrefois. De plus, le roch yechiva reste souvent le maître de ses anciens élèves, même après qu’ils ont quitté son institution.

Voilà comment l’on peut résumer, dans un bref message électronique, le contexte actuel de la question posée.

Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum