Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

étapes à suivre le matin au réveil

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eva777
Messages: 85
Bonjour,

Je souhaiterais connaître s'il-vous-plaît les étapes à suivre le matin au réveil.

1- On ouvre les yeux, on fait mode ani; mais si on se réveille la nuit quelque soit la raison (par exemple juste pour aller aux toilettes), doit-on faire mode ani dans certains cas? (si on est apres 'hatsot par exemple)

2- il faut faire netilat yadaim droite gauche trois fois; on fait la braha directement? n'est-ce pas un manque de respect de prier en pyjama? ou alors il faut d'abord se laver le corps et la figure, les dents, s'habiller et à ce moment là refaire une seconde fois netilat mais cette fois avec bra'ha?

3- de plus on a très souvent envie d'aller aux toilettes en se reveillant? on fait quoi? netilat sans braha puis toilettes puis netilat avec braha puis acher yatsar et elokai directement?

Je m'excuse pour ma question qui est un peu longue mais j'ai peur de faire la bra'ha de netilat trop tard le matin et de mal faire.

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
1) Non. ce n'est pas obligatoire.
De manière générale, Modé Ani n'est pas une obligation halakhique, c'est un bon minhag fort répandu. Mais uniquement lorsqu'on se lève pour la journée, pas pour un passage aux WC.

2 et 3) faire la brakha en pyjama est accepté, mais certains soulignent l'importance de se laver la bouche et le visage avant.
Et on ne se retiendra pas d'aller aux WC pour dire la brakha avant.

Aussi, on pourra se laver les mains et repousser la brakha à la fin de la toilette.

Toutefois, il est préférable de ne pas repousser de trop (jusqu'après la douche...).

Voyez sur ce site ce que j'ai déjà écrit concernant le minhag de réciter cette brakha seulement une fois arrivé à la synagogue:
http://techouvot.com/netilat_yadayim_du_matin-vt13147.html?highlight=
(c'est très long).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum