Code de pourim Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Kikouze



Messages: 17

MessagePosté le: Mar 05 Février 2019, 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav Wattenberg
Je réagis à votre dernier message sur les guematriot farfelues.
Effectivement ça part très souvent dans le décore et je suis tout à fait d’accord avec vous sur ça
Mais j’aimerai quand même que vous nous disiez ce que vous pensez de ce fameux épisode que tout les rabbins-kirouv nous racontent sur le prétendu remez du procès de Nuremberg dans la meguilat Esther ( les fameuses lettres des fils de haman qui indiqueraient l’année de la pendaison des criminels nazi etc)
Pour le coup c’est vrai qu’en admettant que ce qu’on raconte est vrai ( qu’un des nazis aurait crié « pourim 1945 » au moment de sa mort, c’est assez troublant .
Je n’essaye pas de prouver quoi que ce soit je veux juste savoir si vous pensez que ça tient la route , et si oui qu’est ce qu’on peut en tirer pour notre avodat hachem
Merci et hodesh tov
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3808

MessagePosté le: Jeu 07 Février 2019, 12:14 Répondre en citantRevenir en haut

Merci d’avoir ouvert un nouveau fil de discussion, car ça n’a pas vraiment de rapport avec l’autre.

Cette question a déjà été débattue sur ce site, voyez ici : http://www.techouvot.com/seminaires_de_kirouv_vous_en_pensez_quoi-vt4795.html?highlight= le message de Kirouvman du 9 janvier 2008.

Voyez aussi ici : http://www.talkreason.org/articles/Purim.cfm vous y verrez entre autres qu’il existe différentes habitudes quant aux petites lettres dans les noms des fils de Haman, donc tout l’édifice s’effondre…

[L’allusion dans la Meguila se trouvant dans les trois lettres que nous avons l’habitude d’écrire en plus petit format et qui se trouvent dans les noms des dix fils de Haman, ces lettres sont תשז ce qui indique l’année 1946/47, l’exécution ayant eu lieu en octobre 1946, c’était déjà l’an 5707 soit תשז .
Toutefois, les versions du Yémen portent seulement l’anomalie sur deux lettres תש (ce qui fait l’année 1940), et celle de Soncino sur quatre lettres donnant תתשז -soit l’an 6107 du calendrier juif, ou en calendrier civil l’année 2346/47. Soyons patients pour voir ce qui s’y passera :) ]

Et en ce qui concerne l’annonce du nazi s’écriant « Pourim 1946 » ou « Purim Fest 1946 » ( -oui, car c’est 1946 et non 1945 comme vous l’écrivez) , sans pouvoir mener l’enquête sur son authenticité, c’est beaucoup moins significatif que ce qu’un français du XXIème siècle peut le croire.
Je m’explique : ce qui est interpellant dans cette « annonce », c’est qu’elle paraît mise dans la bouche du nazi à son insu et contre son gré, une sorte de « prophétie », car -se dit-on, « d’où un nazi pourrait parler de la fête de Pourim ? »

Mais c’est faux.
Un allemand né il y a plus d’un siècle connaissait généralement la Bible et avait lu la Meguilat Esther (car ça se trouve dans toute Bible qui se respecte, c’est une des cinq Meguilot) .

En l’occurrence, il s’agissait de Julius Streicher qui est né en 1885.
Dire « Purim Fest 1946 » n’a absolument rien de troublant dans ces conditions, Streicher avait lu la Bible et connaissait l’histoire de Pourim et il savait aussi que les juifs fêtaient Pourim chaque année...
Dès lors, lorsqu’on pend dix ennemis notoires des juifs, on fait le rapprochement.

Mais n’allez pas croire que Streicher devint un Malakh porteur de la parole de D.ieu ou je ne sais quelle baliverne, sachez qu’il n’a pas dit que ça juste avant d’être pendu, il a aussi crié « Heil Hitler ! ».
C’est un nazi qui l’est resté jusqu’au bout. ימח שמו וזכרו .
reouvenb



Messages: 72

MessagePosté le: Mar 05 Mars 2019, 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

Un excellent article vient d'être posté à ce sujet :

http://www.modernorthodox.fr/codedesther/
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3808

MessagePosté le: Lun 03 Juin 2019, 19:14 Répondre en citantRevenir en haut

Comme j'indiquais plus haut un lien vers un autre post où ce sujet a été débattu sur ce site, j'en ajoute à présent encore un autre, où le dernier passage remonte à 9 ans:
http://www.techouvot.com/_pourim_1946_ou_lintegrisme_sournois-vt5206.html?highlight=nom+fr%E8re+%E9cole
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum