Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

texte des Tfilines écrit dans un autre sens

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
arye5
Messages: 12
Si des tefiline chél yad on etais ecris ,une paracha en dessous de l'autre (c'est à dire que ,que toute figure sur une meme colonne),et non pas une a coté de l'autre (comme il est d'habitude). Est-on yotsé yédé h'ova bédiavad ?? ou pas ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Si des tefiline chél yad on etais ecris ,une paracha en dessous de l'autre (c'est à dire que ,que toute figure sur une meme colonne),et non pas une a coté de l'autre (comme il est d'habitude). Est-on yotsé yédé h'ova bédiavad ?? ou pas ?


Je me demande ce qui vous a mené à cette question ?

Je ne crois pas que ce soit le genre d’erreur qu’un sofer puisse commettre par inadvertance…

Je ne saurais me prononcer car je ne me souviens pas avoir vu telle question soulevée dans les Sfarim, ce n’est pas le genre de situation qui arrive dans la vie réelle.
Mais dans l’hypothèse où cela arriverait, je dirais que si ça reste sûrement Kasher a posteriori (car ce n'est pas Meakev, la Halamam ne stipule pas s'il faut écrire en mode portrait ou paysage), il faudra veiller à changer ses parshiot Lekhate’hila.

Voyez le Ben Ish ‘Hai cité dans Tefila Lemoshé (p.41 note 4) qu’on veillera à écrire chaque Parasha sur 7 lignes pour faire 4x7=28, valeur numérique de koakh, et on utilise les 2 mains (yad=14) x2=koakh… (quoi qu'on pourrait abandonner le 7x4 et se contenter de 28 lignes en tout, mais ça nécessiterait certainement alors de plier le parchemin qui serait trop "haut" pour entrer enroulé dans le bayit...)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum