Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

choix du prenom Adam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Axrubin
Messages: 1
Bonjour

J aimerai avoir votre avis sur le prenom Adam ?

Merci !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
C'est un beau prénom, beaucoup plus fréquent aux USA ou en Irlande qu'en France.

Le Mabit (I, §276) écrit qu'il ne convient pas de donner le prénom Adam à son enfant, ni le prénom Noa'h (Noé), ni Yefet, ni le prénom de toute autre personne qui vivait avant Avraham.

Bien entendu, au niveau purement ala'hique, cela n'a pas valeur de loi (malgré les expressions terrifiantes utilisées par le Mabit à cette occasion) et il est tout à fait licite de nommer son enfant Adam ou Noa'h ou Yefet (-prénom contre lequel le Mabit s'insurge violemment) comme l'indique explicitement le Tshouva Meaava (I, §35) qui s'inscrit en faux contre cette idée.

Voir encore le 'Hida dans Birkei Yossef (Y’’D §265, 6) et Shem Agdolim (I, alef §34 –daf 4c).

Il est certes vrai que nous ne trouvons pas d'Adam parmi les prénoms des Sages du Talmud (il y a cependant le prénom Admon (qui correspondrait à Edmond) –dans Ktouvot, Yevamot et autres), mais il n'y a pas non plus de Moshé ou d'Avraham, prénoms assurément « autorisés ».

En revanche, il convient de remarquer que le prénom Yefet critiqué par le Mabit se trouve dans le Talmud, il y a un R. Binyamin Bar Yefet que l'on retrouve dans différentes masse'htot – 'Houlin (50b et 52b), Bra'hot (33a et 38b), Sanhedrin (7a), Psa'him (54a), Ktouvot (77a), Shvouot (18b), Meguila (16b) , Yoma (29a) et probablement encore d'autres.

Il est aussi mentionné dans le Yeroushalmi Sanhedrin (2a de l'éd. classique), Bra'hot (43a) et Psa'him (18a).

Nous trouvons aussi parmi les gdolei aa'haronim le prénom Yefet, comme rabbi Yefet Cohen, élève de R. 'Haim Vital et parmi les maîtres de R. David Conforti (auteur du Koré Adorot).

Il y a eu aussi - peu après - à Salonique, un rabbi Yefet Amitsri.

Je crois que le Mabit avait en horreur ce prénom car il avait été porté par de nombreux caraïtes connus (dont un qui s'est opposé à rav Saadia Gaon).

Mais il suffit d'avoir l’intention de nommer Yefet comme les tsadikim qui portaient ce nom.
Comme un contemporain et correspondant du Rambam: Rabana Yefet bar Eliahou et d’autres.

Il y aussi des Noa'h parmi les rabanim, mais plutôt chez les A'haronim et uniquement Ashkenazes (alors que Yefet est typiquement sfarade), comme R. Noa'h Male'hovitz de Slonim (niftar en 1832) ou R. Noa'h Mindes-Lifshits (niftar en 1798) (auteur du Parperaot la'ho'hma et me'houtan avec R. Avraham fils du Gaon de Vilna), ou R. Noa'h 'Haim Tsvi Berlin (niftar 1802), ou rav Noa'h Movshovits (auteur du Olat Noa'h, niftar en 1900) ou encore parmi les anciens a'haronim R. Noa'h Dayan auteur du Toldot Noa'h (niftar en 1638) et tout récemment Rav Noa'h Weinberg de Aish Hatorah (niftar 2009) et encore beaucoup d'autres.

Par contre les Adam se font rares dans les milieux rabbiniques. Il y avait un grand kabbaliste Rabbi Adam Baal Shem (niftar en 1700), considéré comme le maître du Baal Shem Tov en kabbale, il est mentionné dans le Shiv'hei Abesht (voir dans l'édition de Mondshein, dans le Mavo p.58), ça devrait suffire à prouver que l'idée du Mabit est discutable, malgré que de nombreux auteurs estiment que ce n'était pas réellement son prénom, il pourrait s'appeler R. Avraham David Moshé et aurait utilisé l'acronyme formé de ses initiales hébraïques donnant Adam.

Guershom Scholem a une théorie contraire à tout cela. Selon lui (il ne se nommait pas Adam et) c'était un disciple de Shabtaï Tsvi….
Mais le manque cruel de Yirat Shamayim et d'humilité de ce personnage (Scholem) me le rend quelque peu antipathique et je trouve qu'il a vite tendance à déclarer tous les rabbins comme étant sabbataïstes.

Il l'a même fait au sujet de rabbi Yonathan Eybeschütz en s'opposant à Rabbi Reouven Margulies. Voir le fascicule de RRM intitulé Leakategoria shenit'hadsha.

Scholem,
ulcéré qu'un rabbin puisse s'opposer à ses élucubrations en matière de recherche historique, lui a répondu avec un manque de respect notoire dans Me'hkerei Shabtaout (p.688).

Il se trouve que RR.Margulies, tout en étant rabbin et brillant talmid 'ha'ham, était aussi chercheur.
À mes yeux, ce qui l'oppose diamétralement à Scholem est la sympathie qu'il m'inspire.

Toutefois, on ne connait pas beaucoup d'autres rabbins qui se nommaient Adam.
Cependant, c'est l'occasion d'inaugurer :)

Je ne me relis pas, par manque de force, désolé pour les fautes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum