Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

chapeau ou pas?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
gil55555
Messages: 2
pour quelqu'un qui a étudié à la yéchiva à plein temps ou et qui étudie à mi temps au moins actuellement,j'aimerai savoir concernant son apparence s'il est souhaitable qu'il se déplace en chapeau ou pas? los de ses courses dans les magasins et dans les transports.

il est connu je crois que l'avant dernier av beth de paris avait une casquette,et que c'était une sérieuse pointure.(je m'excuse j'ai un oubli de son nom).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
pour quelqu'un qui a étudié à la yéchiva à plein temps ou et qui étudie à mi temps au moins actuellement,j'aimerai savoir concernant son apparence s'il est souhaitable qu'il se déplace en chapeau ou pas? los de ses courses dans les magasins et dans les transports.

il est connu je crois que l'avant dernier av beth de paris avait une casquette,et que c'était une sérieuse pointure.(je m'excuse j'ai un oubli de son nom).



Il n'y a aucune espèce d'obligation halakhique ni devoir religieux de porter un chapeau plus qu'une casquette.

Le Av Beit Din dont vous parlez devait être Rav Nissim Rebibo.

Le chapeau est (de nos jours) en vogue dans le milieu rabbinique et chez les Bnei Torah, mais il ne faut pas imaginer qu'il soit halakhique.
Même si vous portez un chapeau, vous pouvez passer à la casquette dès que le chapeau ne se montre pas pratique.

Du point de vue de la halakha, une casquette fait le même effet qu'un chapeau.

Vous pensez bien que le Borsalino est tout de même assez récent et le Rambam n'en portait pas, Baba Salei non plus.
josepaldir
Messages: 3
Je ne peux résister à l'irrépréssible envie qui me taraude de rajouter un élément particulièrement éclairant sur cette question du couvre-chef en vogue dans le milieu dit orthodoxe, en l'occurence, ici, plutôt orthopraxe.
Sans aller jusqu'aù Rambam qui ne connaissait pas le mode chapeauté, il est remarquable que le même public qui considère le Michna broura comme Torah Misinai,au point d'en avoir fini par négliger tous ses valeureux contemporains, ainsi que nombre de ses prédécesseurs, refuse de prendre en considération, quand il ne l'ignore pas, que son vénérable auteur, le Hafets Haim, arborait fièrement une casquette, au milieu de ses collègues rabbiniques lors d'une mémorable réunion de la Agoudath Israel qui lui a permis d'asseoir encore plus sa notoriété mondiale. Une photo bien connue en témoigne. On peut être certain que c'était sa coiffe de Chabath et Jours de fêtes également. Comme quoi : l'habit ne fait pas le Tsadik...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Josepaldir (qui a tout de même osé le dire finalement) :

Citation:
il est remarquable que le même public qui considère le Michna broura comme Torah Misinai,au point d'en avoir fini par négliger tous ses valeureux contemporains, ainsi que nombre de ses prédécesseurs, refuse de prendre en considération, quand il ne l'ignore pas, que son vénérable auteur, le Hafets Haim, arborait fièrement une casquette


Oui, c'est bien vu, en effet le HH lui-même était en casquette.

En fait, à son époque, ce type de casquette était très répandu en Pologne.
Mais les Rabbanim étaient plutôt en chapeau. Les gens (assez) riches aussi.

Le HH n'étant pas un Rav (il était épicier) tenait, je pense, à marquer le coup en ne portant pas de chapeau. Mais des érudits bien inférieurs se couvraient d'un chapeau, comme son propre fils par exemple.

Et c'est en effet plus "renseignant" et instructif que mon exemple de Baba Salei car les Sfaradim n'ont découvert le Borsalino que très tardivement.

De nos jours aussi, certains rabbins sfaradim ont vraisemblablement un faible pour la casquette (comme Rav Yoshiyahou Pinto et d'autres).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum