Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chemise blanche, veste, chapeau...obligatoire à la yeshiva ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
azerty
Messages: 1
pouvez vous m'expliquer pourquoi les bnei-yéchivotes sont toujours habillés avec ces vettements?
Non pas que je sois contre, en effet, je fais partie de ce groupe, mais une fois, un goy a demandé à des camarades ce que cela signifie et ils n'ont pas su quoi répondre.
merci beaucoup
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il ne me paraît pas exact d’affirmer que les benei yechivoth en général sont habillés en noir, chemise blanche et chapeau.
Beaucoup d’entre eux portent des tenues « normales » qui ne correspondent pas à une exigence vestimentaire particulière.
Il est vrai cependant que, dans beaucoup de yechivoth, les élèves sont vêtus de noir. Cette tenue correspond à une très ancienne tradition, que certains font remonter à Abraham, et qui favorise la modestie en écartant toute tentation de frivolité vestimentaire.
israel
Messages: 58
Comment expliquer alors la tenue haute en couleurs de certains grands rabbanim sepharadim ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ainsi que je l’ai expliqué plus haut, le port d’un habit noir, d’une chemise blanche et d’un chapeau n’est pas partout en vigueur dans le milieu des yechivoth.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Je me permets de rajouter que Les Bené Tora comprennent bien la fonction vestimentaire.
Il ne s’agit pas seulement de se protéger du froid, il s’agit de maintenir le corps dans son rôle et dans ses limites, afin qu’il n’efface pas les effets de l’âme ; enfin, le vêtement sert aussi de signe de ralliement entre des alliés.
Ce dernier point peut vous inspirer la réponse à votre question.
Mais, en plus, le monde hareidi se distingue par un style vestimentaire dont l’originalité est le refus de suivre la mode.

Concernant l' habit des grands Rabbanim, on peut concevoir qu’ils étaient amenés à faire des démarches auprès des autorités non juives, pour protéger la communauté juive de persécutions et d’expulsions. Pour cela, ils devaient impressionner les califes (ou autres) par leur aspect extérieur.

Kol Touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum