Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chavouot pour les Français en Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lioraco
Messages: 1
Bonjour,

je suis en stage en Israël depuis janvier et je rentrerai en France en juillet, et je vais donc passer les fetes de chavouot ici.
Je voudrais savoir si je dois faire 2 jours de fete, ou un seul jour ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
C'est très discuté, mais l'opinion majoritaire et répandue indique de faire DEUX jours malgré que vous soyez en Israël, tant que vous n'y êtes pas résident(e) permanent(e).
Comme vous avez l'intention de revenir en France en juillet, faites deux jours.

Certains sont ma'hmirim de mettre les tfilin (pour les hommes) tout en s'abstenant de travaux interdits à Yom Tov, mais de grands rabanim s'y opposaient, considérant là un "zilzoul" de la fête.
Dav1987
Messages: 54
Chalom Rav wattenberg
et qu'en est-il d'une personne qui a décidé après son mariage de partir en Israël et d'essayer de faire son aliya sous influence de son épouse (lui n'était pas vraiment partant) et quelque moi après le mari est pratiquement sûr de retourner en France (90% de chances) les démarches ont été déjà prises pour trouver un moyen en région parisienne ...
La question est la suivante, étant donné qu'il seront en Israel pour chavouot doivent-ils faire 2 jours puisque ils sont pratiquement sûrs de rentrer, ou bien faire st 1 jour puisque lorsqu'il sont partis au début de l'année pour essayer leur aliya ils étaient dans le doute s'il allaient rentrer ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Désolé de ne voir votre question qu'après la fête! Mais la réponse pourrait encore servir à d'autres.

Citation:
étant donné qu'il seront en Israel pour chavouot doivent-ils faire 2 jours puisque ils sont pratiquement sûrs de rentrer

Tant qu'ils ne sont pas sûrs de rentrer, puisqu'ils s'étaient installés au départ en Israël dans l'idée d'y rester, je pense que la question ne se pose pas et qu'ils peuvent continuer à faire un seul jour. Puisqu'ils sont en Israël et habitent effectivement Israël, le fait d'envisager une yerida ne suffit pas.

Il est possible qu'ils ne quittent pas Israël si vite que ça...
D'ailleurs, maintenant qu'un petit moment est passé, je ne sais pas ce que vous avez fait à shavouot, mais êtes-vous réellement installés en France aujourd'hui?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum