changement de mohel Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
tnrh



Messages: 10

MessagePosté le: Lun 27 Août 2018, 12:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
J ai deja 2 garcons ,je dois accoucher du 3 eme .Nous avons pris un mohel pour les 2 premieres milotes ("un connu")mais il ne venait pas avant et apres la mila voire le bebe et ca me derangeait enormement .
avant la mila j 'allais montrer le bebe a mon medecin de famille qui est lui meme un bon mohel mais j avais honte de ne pas l avoir pris lui comme mohel.
POur le 3 eme j aimerais prendre mon medecin de famille comme mohel d'abord parcequ il voit le bebe avant et apres (j ai un service) et a par ca par hakarate hatov pour la messiroute nefech qu il fait toujours pour nous quand on a besoin de ses services (par exemple ils nous amene en voiture a l hopital quand mon fils etait mal).
Mon mari m'a dit qu on a pas le droit de changer de mohel une fois qu on a commence avec un qu'il faut demander la pernission au premier mohel(mais ca se fait pas)
Je voudrait un conseil et savoir si c'est la halacha .merci
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3490

MessagePosté le: Lun 27 Août 2018, 16:52 Répondre en citantRevenir en haut

Cette 'Hazaka n'est pas si évidente pour tous.

Le Maharik (§76) écrit en effet que si l'on a l'habitude de confier la circoncision à un Mohel en particulier, on ne doit pas en changer, il est cité par le Beit Yossef (Y''D §264) et R. A. Eiger (ibid) .
Voir aussi Shout Mayim Amoukim (§70), Yam Shel Shlomo (Baba Kama §VIII, 60) et Shout 'Hakham Tsvi (§70).

Il y a discussion pour fixer ce qu'on appelle ici " l'habitude ", si un seul enfant suffit ou s'il en faut plus.
Le Zakhor LeAvraham (Elkali) (Erekh 'hazaka) cite le Admat Kodesh (II, §130) qui se contente d'une seule fois préalable.

C'est aussi ce qui ressort du Shéilat Yaabets (II, §69), Shout Mayim Amoukim (§70), et du Shaarei Tshouva (O''H, §581, sk.3) , concernant la 'hazaka du Shalia'h Tsibour.

Mais le Shout Atsei 'Haim (Y''D §29) n'est pas d'accord avec cette lecture du Maharik , pour lui, la seule situation où l'on se doit de confier la mila à un mohel précis, c'est si l'on a déjà convié ce mohel à pratiquer la circoncision de cet enfant -peu importe le nombre d'enfant qu'on lui aurait déjà confiés à circoncire auparavant.

Quoi qu'il en soit, même d'après ceux qui considèrent que cette 'hazaka confère la priorité au Mohel de vos premiers fils, puisque vous souhaitez le changer contre un Mohel plus "professionnel/spécialiste", vous le pouvez.

Comme l'écrit le Maharashdam (Y"D §239) , lorsqu'il y a une once de doute d'éventuelle possibilité de semi-danger pour le bébé, on optera pour un mohel plus professionnel, qui passera avant un Talmid 'Hakham/Tsadik/Cohen/proche parent/etc.

Le Yaabets (Migdal Oz, Na'hal III, 15) va même jusqu'à autoriser à changer de Mohel (pour un plus professionnel) alors qu'on aurait déjà dit au (premier) mohel qu'on comptait sur lui pour notre enfant (--> a fortiori si on ne lui a encore rien dit comme dans votre cas).

Le Taz (Y''D §264, sk.5) va encore plus loin et autorise aussi de changer de mohel dans cette situation (après lui avoir dit etc.) si jamais on en a trouvé un qui est plus Tsadik (que le premier), ou avec qui on est ami (bien qu'il ne soit pas plus professionnel).

(Lorsque c'est parce qu'il est plus Tsadik, je penche pour dire qu'il faille que la reconnaissance de sa piété soit un sentiment largement partagé -et pas un Tsadik Nistar que l'on aurait démasqué. Car le premier Mohel qui se verrait remplacé par un autre "sans raison" nous en voudrait et se sentirait humilié comme étant moins Tsadik qu'un illustre inconnu...)

Aussi, lorsqu'on change de Mohel après lui avoir demandé ses services, il faudra tout de même prévenir le (premier) Mohel un peu à l'avance et ne pas l'humilier en le prévenant le jour même. (cf. 'Hatam Sofer Y"D §246 )

CONCLUSION:
vous pouvez changer de Mohel pour un Mohel plus consciencieux.

Beshaa Tova et Mazal Tov.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum