Chaatnez dans les matelas Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
dina klein



Messages: 34

MessagePosté le: Ven 30 Septembre 2005, 14:17 Répondre en citantRevenir en haut

chalom
est-ce que avec un matelas peut y avoir un probleme de chaatnez
merci chabat chalom et chana tova
Rav Efraim Cremisi




Messages: 286

MessagePosté le: Sam 08 Octobre 2005, 23:20 Répondre en citantRevenir en haut

Il me semble important de souligner que la plupart des gens ne se munissent pas, lorsqu'ils se déplacent, d'un vérificateur de cha'atnez pour vérifier leurs matelas, et cela depuis toujours.
Il est exact que le Choul'han Aroukh Yoré dé'a (301, 1 et 2), en se basant sur le Rambam (Hilkhoth kilayim 10, 12 et 13), ainsi que le Rachba (Techouvoth 762), interdisent de dormir sur un matelas contenant du cha'atnez si celui-ci est mou.
Encore convient-il de définir cette notion de « mollesse ».
Est-ce qu'un matelas «mou» monté avec des ressorts est considéré, du point de vue halakhique, comme un matelas ?
S'il est en mousse à 99%, il n'y a pas de cha'atnez.

Avec un matelas couvert par une housse en plastique de type « alèse », ou par toute autre matière protectrice, est-on à l'abri des problèmes de cha'atnez s'il s'en pose ?

Pour toutes ces raisons, de nombreux posqim, tels que le 'Helqath Ya'aqov dans ses responsas (volume 1 responsa 120), ainsi que le Min'hath Yits'haq dans ses responsas (volume 2 responsa 24) sont d'avis que:

a) On doit tenir compte du fait que de nombreux Richonim ne sont pas d'accord avec le din du Me'habèr selon lequel l'interdiction du cha'atnez s'applique même aux matelas.

b) Même s'il y a interdiction, elle n'est, selon l'avis du Me'habèr, que mide-Rabbanane, et à condition qu'il y ait vraiment présence de cha'atnez. Or de nos jours, ce n'est qu'un safèq (« doute »).
En conséquence, les posqim s'accordent à dire que nous devons, chez nous, vérifier en achetant nos matelas s'ils contiennent certainement ou éventuellement du cha'atnez.
En revanche, lors de nos déplacements, nous pouvons nous appuyer sur le principe de safèq sefèqa sur un din des Rabbanane et utiliser un matelas que l'on ne peut vérifier.

Je me permets de vous rappeler que le 'Hokhmath Adam (106, 24) est d'avis qu'il est préférable de ne pas divulguer cette halakha à n'importe qui, car les gens ne font pas attention en général à la respecter. On appliquera par conséquent le principe de: Moutav chéyou choguéguim véal you mézidim, car c'est une interdiction des Rabbanane.

Conclusion:
On a l'obligation, chez soi, de vérifier la composition de chaque matelas et de s'assurer de façon certaine de l'absence de cha'atnez.
En déplacement cependant, si l'on n'a pas la possibilité de vérifier la composition des matelas utilisés, on pourra bedi'avad les utiliser et dormir dessus.

Shana tova, Be-hatsla'ha et kol tov.
dina klein



Messages: 34

MessagePosté le: Dim 09 Octobre 2005, 9:59 Répondre en citantRevenir en haut

merci
comment on vérifie un matelas?
on peut se contenter de ce que dit le vendeur?
on doit faire venir chez soit le bodek?
shana tova
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum