Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

chaatnez

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
saraa
Messages: 32
si dans la composition d'un pull il est écrit laine + acrylique faut il faire vérifier ce pull ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
En principe, non. Evidemment s'il n'y a pas de tissus de soutien et autre rajout.
gismo
Messages: 1
Bonjour,
Pour prolonger votre réponse à Saraa: la composition de l'étiquette en tissu qui indique la composition du vêtement n'est bien sur pas indiquée et se trouve donc a priori suspecte.
Comme il est peu de chose de la découper c'est peut-être un moyen de se prémunir mais alors n'a-t-elle pas pu contaminer le vêtement en fibres non souhaitées?
Est-ce donc une solution quand même acceptable?
Merci d'avance.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Autant que je sache on ne fait pas d'étiquettes en lin ou en Schaatnez (mélange contenant de la laine d'ovidés et du lin), le problème est donc inexistant, à ma connaissance.
Maintenant rien ne vous empêche de l'éliminer.
Mais il y a alors une grosse difficulté à laquelle je me dois de vous rendre attentif : il faudra éliminer non seulement l'étiquette, non seulement le fil qui l'attache, mais aussi toutes les fibres qui sont venu s'accrocher au pull ou à l'habit concerné. Il en est de même pour toute élimination de Schaatnez, même pour un bouton d'un habit de laine, cousu à cet habit avec du lin ou avec du Schaatnez.
anyoga
Messages: 31
Je voudrais juste livrer mon expérience quant au chaatnez : Le seul endroit où le bodek a trouvé du chaatnez, c'est dans une veste... en fourrure au niveau du renfort des poches.
Bien évidement, cette composition ne figurait pas sur l'étiquette du vêtement.
J'avoue que je n'aurais jamais pensé à apporter ce vêtement à vérifier. C'est le bodek qui est venu à la maison et qui a vérifié cette veste parmi tant d'autres.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Bien que les techniques évoluent, que le choix des mélanges de fibres évolue lui aussi, il y a beaucoup de possibilités de Schaatnez.
Du temps où ma carte de visite comportait une ligne : analyse de fibres textiles, il y avait environ 75 endroits dans un costume d'homme où le mélange interdit pouvait se trouver !!!
Il y a même des tissus de costume carrément faits de mélange interdit !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum