Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cela ne se mange pas…

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On ne les mange pas, on ne les hume pas, et on ne les prend pas en mains, et pourtant on récite sur eux des berakhoth. De quelles berakhoth s’agit-il ?
choussar
Messages: 9
Les bougies ?

...Leadlik ner...
et
...Boré méoré haéch.
einna
Messages: 54
Il y en a plusieurs :

Birkat Halévana ???
Ou bien Birkat haH'ama Ossé maassé béréchit valable aussi en voyant les étoiles filantes les éclairs ou les hautes montagnes
En apprenant une mauvaise nouvelle Daiane Aémeth
En entendant le tonnerre Chékoh'o Ougvourato malé olam
En voyant la mer méditerranée Chéassa ete ayam agadol
A la vue de l'arc en ciel Nééman bivrito vékayam bémaamaro

Je laisse le reste pour d'autres forumers ;)

Chabbath chalom
rachamii
Messages: 40
L'éclair et le tonnerre peuvent, a mon humble avis, constituer une réponse à la question. En effet, on ne les mange, ni ne les hume, ni ne les prenons en main. Et pourtant, on récite " 'Ossé Ma'assé Béréchit" sur les éclairs et "Chéko'ho ougvourato malé 'Olam" sur le tonnerre.
rachamii
Messages: 40
OU, en plus de ce que dit einna, à la vue de 600000 Juifs, on récite: " 'Hakham harazim".

Ou, lorsque l'on voit un endroit où l'on a vécu un miracle: "Ché'assa li ness bamakome hazé".

Ou, lorsque l'on voit un endroit où tous les juifs ont vécu un miracle: "Ché'assa nissim laavoténou bamakome hazé.

Ou, lorsque l'on voit une synagogue restaurée: "Matsiv guévoul lamana"

Ou, lorsque l'on voit les ruines du Beit hamikdach ou d'une synagogue: "Dayane haémète".

Ou, lorsque l'on apprend une bonne nouvelle: "Chéé'héyanou..."

En revanche , je doute en ce qui concerne la mer Méditerrannée car on peut tenir une parite de ses eaux entre nos mains!
einna
Messages: 54
J'en rajouterai quelques autres :

Lorsque l'on voit un homme de dimension ou de physionomie anormales, on dit : Méchané Ete ABiriot

Lorsque l'on voit de beaux arbres, de beaux animaux ou de beaux hommes on dit : Chékah'a lo béolamo

Losque l'on voit un grand maitre de la thora on dit : Chéh'alak Méh'oh'mato Liréav

Lorsque l'on voit un savant des autres nations on dit : Chénatane Méh'oh'mato lévassar vadam

Lorsque l'on voit un cimetière juif on dit : Méh'ayé amétim

Shavoua Tov
eliyoel
Messages: 9
le tonnerre et les éclairs ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les berakhoth sur la lune, sur l’arc-en ciel, sur le tonnerre, sur les éclairs, et bien d’autres choses encore…
(D’après le Ben Ich ‘Haï [Imrei Bina])
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum