Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Casherouth cuisson par non juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Claudebenichou
Messages: 9
Bonjour
Apres avoir allumer le feu le matin par un juif

est il possible qu'un non juif puisse continuer toute la journee a cuisiner sans qu'il y ait possibilite de Yotse venikhnass
Merci de votre reponse
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Il faudrait être beaucoup plus précis pour qu'il n'y ait qu'une réponse à votre question.

Je suppose que vous parlez bien de Bishoul et non de Afia, je suppose aussi que lorsque vous dites qu'il n'y a pas de possibilité de "Yotsé venikhnas", vous parlez d'un cas où il n'y aurait malgré tout pas d'inquiétude au niveau de la Kashrout des ingrédients eux-mêmes, de Bassar Shenitalem Min Haayin, ni des mélanges "carné-lacté" et que seul paramètre qu'il faille confirmer est de savoir si par rapport aux lois de Bishoul Goy, le fait qu'un juif ait participé en allumant le feu le matin puisse suffire.

En supposant encore qu'il s'agisse d'une cuisine continue, c-à-d que le feu n'est pas éteint de la journée (car c'est plutôt pour un four à pain qu'on parle d'allumer le matin ou une fois par semaine), je vous dirais que cela peut suffire selon le rite ashkenaze, mais pas pour le rite Sfarade (S.A. Y"D §113, 7).

Mais même pour les Ashkenazim, le fait de laisser un non-juif sans que le Shomer ait accès à la cuisine n'est pas très rassurant, voire plutôt compromettant. On ne fera pas confiance sur parole au non-juif, ni à un juif qui ne respecte pas lui-même la Kashrout.

Voilà, je vous ai répondu "plus ou moins" mais je n'ai pas le sentiment que cette réponse soit destinée à servir concrètement, en mettant en place un système de kashrout.
Si c'était tout de même le cas, il y a beaucoup de points à éclaircir avant.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum