Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

carpaccio

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Docdam
Messages: 46
Le carpaccio doit-il etre cacherisé avant consommation ?
On me dit que non, et je ne vois pas du tout pourquoi.
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Le carpaccio de boeuf ?
Bien sûr qu'il doit être préparé uniquement à partir de viande cashérisée.
DanouCohen
Messages: 354
En réalité, la viande crue ne nécessite pas de cachérisation d'après la halakha stricte. En effet, seul le sang qui a circulé à l'extérieur de la chair est interdit. Celui qui se trouve à l'intérieur est permis. Mais en réalité, ceci est un cas plutôt théorique, car à chaque coup de couteau et selon certains avis, même l'effet de pression exercé par la mâchoire fait circuler le sang à l'extérieur.
Ainsi il serait permis d'avaler sans mâcher un morceau de carpaccio de viande, s'il a été rincé après le dernier coup de couteau et s'il n'est pas assaisonné (car le sel a aussi la propriété de faire circuler le sang). Mais c'est théorique. C'est donc sans intérêt.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
DanouCohen a écrit:
...et s'il n'est pas assaisonné

Effectivement.
Or le carpaccio est avant tout une marinade dans du jus de citron et/ou huile d'olive et/ou épices etc.
DanouCohen
Messages: 354
Oui, c'est ce que je disais. Mon but n'était pas de vous contredire mais simplement d'expliquer à Docdam, pourquoi certains pouvaient commettre l'erreur de croire que lorsqu'une viande est crue elle serait permise sans cachérisation. J'expliquais que ça n'était qu'un cas théorique.

Ainsi, ni le steak tartare, ni le carpaccio, ni la soubressade ne sont exemptés de cachérisation, contrairement à ce que certains croient après une lecture trop rapide du Choul'han Aroukh.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum