Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cacherout des produits La Boulangère

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
omstef
Messages: 33
Bonjour,

Je pense que certains d'entre vous ont lu la liste de Rav Wolf autorisant tel ou tel produit du commerce.
J'ai vu que les produits "La Boulangère" etait tous OK (sauf pain/pain de mie): OK
Sur certains, il y a du E471 ainsi que du Rhum. Ce ne sont pas du pain ou du pain de mie.
D'après vous, est-il autorisé de les acheter ou Rav Wolff a-t-il été trop large dans sa liste ?

Merci d'avance.
yhbtysey
Messages: 206
Si c'est sur la liste du Rav je ne vois pas pourquoi vous doutez de la possibilité de le manger!

De deux choses l'une: soit vous suivez les criteres halah'iques qui dirigent cette liste et TOUS les produits qui la composent sont ok pour vous, soit vous avez des criteres plus rigoureux et vous ne prenez rien, ou seulement ce qui entre dans vos criteres.

La question aurait peut etre pu etre formulee en "le rhum et le e471 sont ils des produits sur lequel je veux me montrer strict, bien qu'il existe des permissions" mais je ne peux rester sans voix devant un proposition de "jugement sur un eventuel laxisme dans l'etablissement de cette liste"

Désolé, ne prenez pas mal cette intervention, mais cette liste est etablie par un Rav competent dont on ne peut mettre en doute la rigueur.

Kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Yitsberg
Messages: 32
Bonsoir,

Je ne comprends pas votre question.

Rav Wolff s'est exprimé au sujet des paramètres pris en compte dans la constitution de sa liste:
http://www.techouvot.com/liste_des_produits_casher_rav_wolff_pour_les_eeif-vt15225.html


Mais au delà de ça, pensez-vous vraiment que des produits non cashers soient susceptibles d'y figurer ?
omstef
Messages: 33
Je dis simplement que cette liste me pose des problème.
Je n'ai aucun souci avec Rav Wolff car je suis certain que c'est un Rav très compétent.
Le seul problème c'est que cette liste est assez floue.
Prenons un autre produit que "La Boulangère", les Granolla sont autorisés : OK mais quels goûts ? Tous + les cookies Granolla ou uniquement ceux au chocolat au lait ? Ou encore les pepitos, lesquels sont autorisés ?
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a tellement de produit que si on suit cette liste à la lettre, on peut tout prendre, mais je n'en suis pas sûr.
Yitsberg
Messages: 32
Je comprends mieux votre interrogation.
Pourquoi ne pas poser la question directement à Rav Wolff ?
omstef
Messages: 33
J'ai déjà posé 2 fois ma question mais elle n'a jamais été publiée et répondue.
Rav Wolff a certainement beaucoup de travail mais il devrait y avoir un suivi de sa part sur sa liste pour répondre aux questions qu'on se pose.
Et même si Rav Wolff n'a pas le temps de répondre, j'aurai aimé qu'un autre Rav de techouvot réponde à sa place. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Yitsberg
Messages: 32
Bonsoir,

J'ai relu votre question ainsi que l'avertissement publié par Rav Wolff concernant sa liste.

Finalement, je ne comprends toujours le fond de votre question.

Souhaitez-vous réellement consommer l'ensemble des produits de cette liste?
Dans ce cas, j'en déduis que c'est un cas de force majeure car vous habitez dans une région extrêmement isolée et très peu achalandée comme peuvent l'être certains camps des EI.
Vous avez alors, d'après Rav Wolff, la possibilité de vous appuyer sur un certain nombre d'allègements hala'hiques (issus de décisionnaires majeurs) qui vous permettront de satisfaire votre palais.
A vous granolas et pépitos (contentez-vous peut-être des classiques lait ou noir, ce qui laisse déjà pas mal de possibilités compte tenu des autres produits de ce genre présents sur la liste).
A vous les produits La boulangère (sauf pain de mie) malgré la présence d'ingrédients qui vous inquiètent car leur composition a été scrupuleusement vérifiée.

Il me semble toutefois que quelqu'un suffisamment scrupuleux pour aller vérifier une liste d'ingrédients et craindre que certains d'entre eux puissent poser problèmes ne fait pas partie du public concerné par cette liste.
Vous vous demandez si Rav Wolff n'a pas été trop "large".
Mais il explique lui même que cette liste est "large" au possible pour des raisons tout à fait claires!
Ce n'est pas la liste que Rav Wolff préconise d'utiliser quand on va chez son grand distributeur préféré si on habite en Ile de France.

Un dernier point: j'ignore à quel rythme Rav Wolff fréquente le site.
Je me permets toutefois d'indiquer que vos propos concernant sa disponibilité sont injustes.
Il est directement joignable par téléphone. Et c'est même lui qui rappelle lorsqu'il n'a pas été possible de le contacter à plusieurs reprises.
Je précise que je ne suis pas un de ses proches.

Bonne soirée.
omstef
Messages: 33
Vous pensez sincèrement que ceux qui utilisent cette liste sont éloignés des commerces casher ? Certainement pas.
J'utilise cette liste car j'en ai marre de payer 3-4€ pour un paquet de gâteaux vendu au casher tandis que sa version sans vérification est à 1€ !
Donc même si j'utilise cette liste, je n'achète pas tout les yeux fermés, car je pense que Rav Wolff, par manque de temps, n'a pas été assez clair dans les produits autorisés. Un exemple: il permet le saumon dans toutes ses réponses mais bizarrement, c'est absent de sa liste.
Enfin, si j'utilise Internet pour contacter les Rabanim, c'est pour l'anonymat.
Par téléphone, ce n'est plus la même chose.
yhbtysey
Messages: 206
@omstef

Je ne suis pas certain que vous soyez obligé de "décliner" votre identité si vous contactez rav Wolff par téléphone.

Cordialement

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Yitsberg
Messages: 32
Bonjour,
Le prix des produits cashers est un sujet complexe et est d'ailleurs abordé en différents endroits du forum.
Il est vrai que les tarifs pratiqués sur certains produits sont prohibitifs en particulier pour les familles.

Je demande toutefois si en utilisant la liste "en vitesse de croisière " on ne sort pas du cadre établi par Rav Wolff et s'il est encore envisageable de s'appuyer sur tant de koulot. En particulier s'il s'agit de produit qui ne sont pas de première nécessité.

Concernant le saumon, vous trouverez sur ce site des techouvot de Rav Wolff qui sont tout à fait explicites. Peut être que ce type de nourriture ne correspond pas tout à fait à l'ambiance feu de camps recherchée par les EI...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum