Boire du kiddouch et havdala pour une femme Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
cheelnaute



Messages: 142

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2018, 11:05 Répondre en citantRevenir en haut

Une idée assez répandue affirme que le vin du kidouch et de la avdala ferait pousser la barbe, ou du moins renforcerait sa pilosité, à la femme qui en boit.

Y a-t-il un fondement pour cette idée, ou n'est-ce qu'une bêtise ?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3260

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2018, 13:26 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Une idée assez répandue affirme que le vin du kidouch et de la avdala ferait pousser la barbe, ou du moins renforcerait sa pilosité, à la femme qui en boit.
Y a-t-il un fondement pour cette idée, ou n'est-ce qu'une bêtise ?


C’est une bêtise.
Affirmation signée: rav Mordekhaï Eliahou dans Kol Tsofaïkh (n°325) et (n°374) דברים אלו בטלים ומבוטלים

Le Rav Ratsabi est moins catégorique et se contente de dire qu’il pense qu’il n’y a aucune source (sérieuse) à ces racontars אני חושב שלדברים האלו אין מקור.
http://www.maharitz.co.il/?CategoryID=274&ArticleID=3368

Et puis si ça faisait pousser la barbe, pourquoi les imberbes (comme rabbi Yo’hanan -Baba Metsia 84a - ou encore Baba Salei jusqu’à ses 40 ans paraît-il) n’ont pas essayé cette « segoula » ?

Il y a pourtant une lettre de R. ‘Haim Kanievsky (Kobets Ets ‘Haim de Bobov, n°45) qui répond que les femmes ne boivent pas du vin de Havdala car la barbe leur pousserait !

On lui demande quelle est la source de cette idée, il répond que c’est inclus dans ce que dit le Rashba des « croyances des vieilles femmes ».
(Il y a une Tshouva du Rashba qui indique de ne pas négliger les croyances des vieilles femmes et en tenir compte להאמין בקבלת הנשים הזקנות )

Si ça n’était pas écrit dans une lettre puis imprimé dans un Kobets, j’aurais dit que Rav Kanievsky n’était pas sérieux et qu’il s’agissait d’une boutade (comme il lui arrive de répondre parfois par une blague) , mais pour le coup, il a l’air de prendre ça au sérieux.
En tout cas, il n’y a aucune source, si ce n’est dans les racontars des grands-mères.

Dommage car je trouvais le jeu de mots sympathique : להאמין בקבלת הנשים הזקנות ne voudrait pas dire « croire les traditions des vieilles femmes », mais « croire cette tradition des femmes à barbe » (Nashim "Hazekanot" = milashon ZAKAN/barbe et non Nashim Hazekénot, milashon ZAKEN/vieux) .

Ceci étant dit, même si ça faisait pousser la barbe, en quoi cela serait interdit aux femmes ?

Si une femme n’est pas dérangée d’être barbue, pourquoi le lui interdire ?

Il y a bien des femmes à barbe du type Clémentine Delait (et on ne leur reproche pas de transgresser Lo Yilbash etc. –mais peut-être que volontairement, comme en buvant de la Havdala, c’est différent :) ).

Il y a une source kabbalistique stipulant que les femmes ne doivent pas boire du vin de Havdala, c’est probablement –selon de nombreux auteurs- ce qui aurait poussé les gens à effrayer les femmes en leur disant que ça fait pousser la barbe -ou que ça rend les accouchements difficiles (ce qui crée une Nafka Mina pour les ménopausées…).

On trouve dans le Shla que seuls ceux à qui la barbe pousse boivent du vin de Havdala (c’est une manière de dire seuls les hommes) , le ‘Hazon Ish disait qu’une déformation de cette idée a donné que « ceux qui boivent du vin de Havdala, la barbe leur pousse » (Maassei Ish tome 5).

Après il y a les justifications halakhiques comme ce qu’écrit le Har Tsvi (O’’H 1, §154) au nom de Rav I.Z. Meltzer, qu’étant donné qu’il y a un Safek si les femmes sont ‘hayavot behavdala , si elles ne le sont pas, les prières récitées APRES celle sur le vin, comme Bessamim, Ner et Havdala, constituent –pour elles- un Hefsek et elles ne peuvent donc pas boire.

Mais si c’en était vraiment la raison, elles devraient aussi s’abstenir de boire le ‘Hemar Medina, et elles pourraient boire le vin en récitant à nouveau la Brakha ou en s’acquittant de la brakha par quelqu’un d’autre…
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum