Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Birkath ha-'hama

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
elkaim
Messages: 1
Bonjour,

J'aimerais mieux comprendre cette prière et en savoir plus sur ce que cela represente.
Connaissez-vous des noms de scientfiques qui pourrait expliquer cette priere d'un point de vue "thora" et "science"?

Merci

Laura
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La birkath ha-‘hama est récitée tous les vingt-huit ans, durée du cycle solaire. Selon la Guemara (Berakhoth 59b), le soleil retrouve alors la position qu’il occupait lorsqu’il a été créé, et la tradition nous apprend qu’il a été créé au moment de l’équinoxe du printemps.

Sa création a eu lieu le quatrième jour (Berèchith 1, 14 à 19), raison pour laquelle la birkath ha-‘hama est toujours récitée le mercredi.

Il est vrai que la date du 8 avril n’est pas celle de l’équinoxe du printemps, qui a eu lieu le 20 mars 2009.

Il faut savoir cependant que des différences, parfois minimes, mais significatives, se sont présentées dans les divers modes de calcul de l’année, c’est-à-dire la durée de la révolution de la terre autour du soleil :

Selon nos Maîtres Chemouel et rav Adda, la durée d’une année est de 365 jours et 6 heures pour le premier, cette durée étant celle de l’année « julienne », et pour le second de 365 jours, 5 heures, 55 minutes et 25 et 27/57 secondes, soit une différence d’un peu moins de 5 minutes.

Ajoutons que, selon le calendrier grégorien, l’année dure 365 jours, 5 heures, 49 minutes et 12 secondes, et selon les données astronomiques modernes 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes.

Ce sont ces différences qui sont probablement à l’origine du décalage de la date de la birkath ha-‘hama par rapport à celle de l’équinoxe du printemps.

Je vous suggère de vous reporter, pour de plus amples renseignements, à la réponse que j’ai donnée le 24 août 2005 sous : « Pensée juive : Questions générales - Elaboration du calendrier juif ».
yannariella
Messages: 3
J'ai vu un article sur le sujet qui vaut le coup et qui répond à toutes les questions :
http://webnetiv.fr/birkathahama

IMPRESSIONNANT !!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum