Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bihoul goy pour sépharade

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rag
Messages: 27
je retente de poser ma question une 3eme fois
je sais qu'il y beaucoup de questions mais ce probleme qui peut paraitre pas tres important me preocupe. merci d'avance

Bonjour,

je voudrais savoir comment mettre en application l'interdiction de Bichoul goy pour un sépharade.
(participation effective d'un juif et pas seulement l'allumage)
mes questions:
1/ est il permis pour un sépharade de manger le'hate'hila dans un restaurant ou partir dans un club de vacances alors que le bichoul est d'aprés le Rama?
2/ dans un mariage ou une bar mitsva, on se retrouve attablé avec des hommes bien plus callés que vous, une cacherout de trés bon niveau(Rav Rottenberg par exemple), le bichoul est d'apres le Rama
que faire?
- manger
- ne pas manger en pretextant un probleme de gout ou de maladie.
- ne pas manger en expliquant son probleme au risque de passer pour un orgueilleux.
3/ peut on considerer que les trés bonnes hachga'hot d'israel type Badats yérouchalaim tiennent compte de l'avis de Maran pour le Bichoul.
par exemple pour les repas Glat dans l'avion

merci d'avance pour vos réponses et 'hazak pour ce trés beau site
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Rag,

Votre question est un peu délicate et pas suffisament clairement traitée par les décisionnaires.
La problématique est que d'après Maran Choulhan Arouh' exepté pour le pain, il ne suffit pas que le juif est allumé le feu pour contourner le problème de la cuisson faite par un non juif mais il faut aussi que le juif ait posé le plat sur le feu.

L'opinion du Rama est que si le juif a allumé le feu il n'y a pas de problème même si c'est le non juif qui a posé le plat sur le feu.

Cette Halaha est comme vous le laissez sous-entendre très difficilement appliquable vu que dans beaucoup d'endroits, salles de mariage, hôpitaux etc. on ne tiend pas compte de l'opinion du Choulhan Arouh' concernant ce point-là.

Rav Ovadia Yossef shlita s'est "fatigué" à légitimer les personnes Séfarad qui consomment dans ce genres d'endroits si les règles de Cacherout sont respectées en dehors de celle ci!

Beaucoup de Séfaradim se reposent sur son opinioàn en Israel et ailleurs, parce que sinon il serait impossible de manger lors de mariages etc. chose pas toujours évidente!

J'aurai beaucoup de mal à vous dire s'il est possible Léhathila de se reposer sur cela ou si c'est juste une façon de légitimer ceux qui le font!
Une chose est sûre est que si nvous souhaitez et que vous pouvez vous montrer plus strict vous êtes digne de bénédictions!
Le cas échéant si vous pouvez vous défiler en trouvant un prétexte quelconque c'est le mieux!

Si les Rabbanim que vous voyez manger sont d'origine Achkénaz il me semble qu'il n'y a aucun problème d'orgueil de dire que vous préférez ne pas manger vu que vous êtes Séfarad! Si ces Rabbanim sont Séfarad c'est effcetivement plus problématique de leur faire savoir que vous êtes plus strict qu'eux!

Kol touv et Gmar Hatima Tova!
Excusez nous du retard et Kol hakavod d'avoir fait preuve de persévérence! Il n'y a que de cette façon qu'on peut aquérir la Thora!
rag
Messages: 27
Rav cohen arazi
merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
j'ai toujours eu du mal à avoir une réponse claire sur ce sujet.
Si j'ai bien compris votre réponse, il n'existe donc pas de heter clair pour un sépharade.
j'ai lu plusieurs fois la réponse de Rav Ovadia Yossef et j'ai du mal a y voir un heter le'hate'hila malgré que plusieurs personnes m'ont souvent répondu que Rav Ovadia Yossef permet.
pour ma 3eme question, sur les repas Badats Yérouchaim dans les avions
j'avais lu dans le livre sur la cacherout de Rav David Levy que les bonnes caherout se distinguaient par le fait qu'elles tenaient compte d'un plus grand nombre d'avis et il donnait l'exemple du bichoul d'apres Maran.
Qu'en pensez vous?
Est ce que cela peut etre vrai sur les grandes cacherout d'Erets?
merci encore
Tizkou lechanim rabot
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Certains bons Hechchérim tiennent compte de l'opinion du Choulhan Arouh' dans ce domaine-là.

Certains autres bon Hechchérim n'en tiennent pas compte, à ce qu'il parait.

Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum