Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

De la guemara à la halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rafa2007
Messages: 34
Bonjour Rav

Je sais que c'est un gros sujet (les sedarim limoud) qui a été abordé plusieurs fois sur le site, mais j'aurais voulu comprendre svp pourquoi il n'y a pas (ou très peu, si jamais il y en a que je ne connaîtrais pas) de chiourim qui fassent le iyoun guemara puis beit Yossef/Rambam et aharonim de halakha ? Pourquoi une distinction entre les aharonim iyoun guemara (Pnei Yehochoua, Netivot etc) et halakha (שוע et ses commentateurs) ?

Merci beaucoup Rav.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je sais que c'est un gros sujet (les sedarim limoud) qui a été abordé plusieurs fois sur le site, mais j'aurais voulu comprendre svp pourquoi il n'y a pas (ou très peu, si jamais il y en a que je ne connaîtrais pas) de chiourim qui fassent le iyoun guemara puis beit Yossef/Rambam et aharonim de halakha ? Pourquoi une distinction entre les aharonim iyoun guemara (Pnei Yehochoua, Netivot etc) et halakha (שוע et ses commentateurs) ?


Ça n’est pas tout à fait réalisable, ni souhaitable, car il faut en premier lieu apprendre le Shas en Iyoun et ensuite se lancer dans les Poskim.
Les deux à la fois, ça ne marche pas.

Un Shiour qui traiterait tout ça d’un coup, serait d’abord extraordinairement lent (une massekhet en 10 ou 15 ans -voire plus) et aussi ne serait pas rentable.
Car se lancer dans la halakha avant de connaitre la massekhet entrainera forcément une compréhension biaisée de cette halakha, même en pensant comprendre tous les aspects, l’étudiant sera pris dans la compréhension des Poskim sans pouvoir se faire sa propre opinion/compréhension, et lorsqu’il lui arrivera d’être en désaccord avec les poskim, ça sera probablement parce qu’il lui manque le recul sur la souguia et sur le shas.

Il faut comprendre que TOUS ces poskim (le Rambam, le S.A. et tous ses Nossei Kélim) ont D’ABORD étudié tout le Shas avant de se lancer dans leurs écrits Halakhiques.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Tout d'abord, j'ai un grand cadeau à partager sur ce fil de discussion : le Rav Rozenberg z"l a donné quelques cours de Gmara axées sur la Halakha, concernant plusieurs sujet.
Ceux qui sont disponibles sur le site ahavatorah.fr concernent la Souguya de 'Hanouka, que l'on peut retrouver ici : https://ahavatorah.fr/?s=hanouka
Le Rav commence depuis la Gmara (Shabbat 21a), en passant par le Rif, le Rosh, le Ran (le Rambam aussi je crois), le Tour avec Beit Yossef & Ba'h, Soul'han 'Aroukh, etc.


Ensuite, je voudrais vous poser une question sur ce que vous avez dit ; je vous cite :

[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Ça n’est pas tout à fait réalisable, ni souhaitable, car il faut en premier lieu apprendre le Shas en Iyoun et ensuite se lancer dans les Poskim.
Les deux à la fois, ça ne marche pas.[/quote]

Pourtant, j'ai entendu un enregistrement du Rav 'Ovadia Yossef z"l, lors d'une venue en France pour un Siyoum Hashass (entre autres ?), disant qu'il est très important d'étudier la Gmara mais pas de manière « plate » (si j'ose dire), mais plutôt en étudiant le sujet depuis la Gmara, puis en regardant comment le Rambam ainsi que le Shoul'han 'Aroukh ont tranché la Halakha, afin de bien connaître le résumé de la Halakha.

Voici une copie de ce que ROY a dit (avec quelques ajouts entre crochets qui sont de ma part, pour mieux contextualiser ses paroles) :

רבותי, זה דבר חשוב עד מאד שהלימוד [של הגמרא] לא יהיה סתם לימוד. [אבל צריך שיהיה] לימוד שהאדם יודע בדיוק את המסקנה - את ההלכה.
הוא לומד [קודם כל] את הסוגיא [בגמרא], ואחר כך פותח את הפוסקים ורואה מה פסק הרמב"ם, מה פסק בשולחן ערוך, ועל פי זה הוא יודע בדיוק את התמצית של הלכה


Si j'ai bien compris, vous parliez d'un Limoud basé sur les Souguiyot de la Gmara en passant par beaucoup ou l'ensemble des Halakhot retenues par les Richonim et A'haronim sur ces mêmes Souguiyot (et que ça prendrait trop de temps, des années, etc.), mais peut-être que je me trompe et je voudrais vous demander comment comprendre ce que vous vouliez dire.


Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Tout d'abord, j'ai un grand cadeau à partager sur ce fil de discussion : le Rav Rozenberg z"l a donné quelques cours de Gmara axées sur la Halakha, concernant plusieurs sujet.
Ceux qui sont disponibles sur le site ahavatorah.fr concernent la Souguya de 'Hanouka, que l'on peut retrouver ici : https://ahavatorah.fr/?s=hanouka
Le Rav commence depuis la Gmara (Shabbat 21a), en passant par le Rif, le Rosh, le Ran (le Rambam aussi je crois), le Tour avec Beit Yossef & Ba'h, Soul'han 'Aroukh, etc.


‘Hazak.

Citation:
Ensuite, je voudrais vous poser une question sur ce que vous avez dit ; je vous cite :
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Ça n’est pas tout à fait réalisable, ni souhaitable, car il faut en premier lieu apprendre le Shas en Iyoun et ensuite se lancer dans les Poskim.
Les deux à la fois, ça ne marche pas.

Pourtant, j'ai entendu un enregistrement du Rav 'Ovadia Yossef z"l, lors d'une venue en France pour un Siyoum Hashass (entre autres ?), disant qu'il est très important d'étudier la Gmara mais pas de manière « plate » (si j'ose dire), mais plutôt en étudiant le sujet depuis la Gmara, puis en regardant comment le Rambam ainsi que le Shoul'han 'Aroukh ont tranché la Halakha, afin de bien connaître le résumé de la Halakha.
Voici une copie de ce que ROY a dit (avec quelques ajouts entre crochets qui sont de ma part, pour mieux contextualiser ses paroles) :
רבותי, זה דבר חשוב עד מאד שהלימוד [של הגמרא] לא יהיה סתם לימוד. [אבל צריך שיהיה] לימוד שהאדם יודע בדיוק את המסקנה - את ההלכה.
הוא לומד [קודם כל] את הסוגיא [בגמרא], ואחר כך פותח את הפוסקים ורואה מה פסק הרמב"ם, מה פסק בשולחן ערוך, ועל פי זה הוא יודע בדיוק את התמצית של הלכה
Si j'ai bien compris, vous parliez d'un Limoud basé sur les Souguiyot de la Gmara en passant par beaucoup ou l'ensemble des Halakhot retenues par les Richonim et A'haronim sur ces mêmes Souguiyot (et que ça prendrait trop de temps, des années, etc.), mais peut-être que je me trompe et je voudrais vous demander comment comprendre ce que vous vouliez dire.


Ce que je dis c’est que vouloir étudier la Halakha à fond avant d’avoir terminé la massekhet me semble risible.

Je prends note de ce que vous apportez au nom de ROY (et ça ne m’étonne pas outre mesure), mais vous comprenez bien que s’il s’agit de voir « le Shoul’han Aroukh et le Rambam » (comme vous le rapportez ici), c’est mignon mais vous serez encore très loin de la Halakha.

Effectivement, c’est sympathique de voir rapidement le Shoul’han Aroukh mais on ne pourra pas toujours s’en faire une idée précise, c’est juste « sympa », sans plus. Ce n’est pas ce que j’appelle étudier la Halakha.

Je précise quand même que d’autres peuvent être en désaccord avec moi, je sais que certains prônent cette étude qui permet d’absorber les deux « en même temps » -à mes yeux c’est utopique, pour ne pas dire burlesque.
A moins d’avoir déjà fait un tour de la massekhet.

Rav Aharon Yehoshoua Zucker de Bnei Brak défend cette approche (cf. Tiféret Avot p.72) mais je crois bien que ce qu’il appelle « halakha » n’a quasiment rien à voir avec ce que ROY appelle halakha.

Concrètement, s’il faut s’inspirer des Rishonim (et les Kadmonim jusqu’aux Tanaïm & Amoraïm), il semble admis qu’ils aient d’abord étudié le Shas et seulement ensuite approfondi la Halakha.

Ça n’exempte pas l’étudiant d’apprendre de la « halakha pratique » pour savoir comment pratiquer en attendant, mais nous parlons d’étude (conséquente) de la halakha.
Eib
Messages: 34
Bonjour Rav,

Que pensez vous du petit פירוש appelé עיון העמוד récemment sorti avec le commencement du עמוד היומי lance par דרשוen début חשוון ?

Il contient:

- des ראשונים et des אחרונים sur le פשט פשוט de la סוגיא avec des résumés concis des différentes שיטות

- un passage rapide et concis dans la הלכה à travers le שולחן ערוך, le רמ״א et le משנה ברורה.

J’avoue que je le trouve assez bien fait et je souhaiterai avoir votre avis.

Pensez vous que l’interêt est modéré dans la mesure où l’on passe par la הלכה sans avoir fini la מסכת (votre avis m’intéresse aussi sur l’autre partie mais celle de הלכה qui est traité dans cette discussion) ?

Merci d’avance pour le temps que vous me consacrez.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Que pensez vous du petit פירוש appelé עיון העמוד récemment sorti avec le commencement du עמוד היומי lance par דרשוen début חשוון ?


Je n'en pense rien, je ne l'ai jamais vu.


Citation:
Il contient:
- des ראשונים et des אחרונים sur le פשט פשוט de la סוגיא avec des résumés concis des différentes שיטות
- un passage rapide et concis dans la הלכה à travers le שולחן ערוך, le רמ״א et le משנה ברורה.


Voilà qui semble très bien.

Citation:
J’avoue que je le trouve assez bien fait et je souhaiterai avoir votre avis.

Je n'en ai pas vraiment puisque j'ignorais son existence il y a encore 2 minutes.
Ce que vous en décrivez semble bien.
Tout l'enjeu est là: est-il ou non "bien fait". S'il l'est, alors c'est très bien, et puisqu'il vous convient, c'est magnifique.


Citation:
Pensez vous que l’interêt est modéré dans la mesure où l’on passe par la הלכה sans avoir fini la מסכת (votre avis m’intéresse aussi sur l’autre partie mais celle de הלכה qui est traité dans cette discussion) ?


La partie résumés des Shitot est un excellent outil.
La partie Halakha est aussi intéressante, il n'est pas interdit de voir ce que dit le S.A. en fin de souguia. Il faut juste savoir que ça ne suffit pas pour bien comprendre la Halakha, mais c'est tout de même très bien de regarder un peu de halakha (liée à la Souguia) en fin de Souguia.

Il y a de nos jours beaucoup de très bons Sfarim d'aide de ce type, c'est magnifique. (en parallèle, il y a aussi beaucoup de nouveaux Sfarim sans aucun intérêt...)

Quand je pense qu'à mon époque tout ceci n'existait pas... Dommage.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum