Berakha du Bamba Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
DLV21

MessagePosté le: Lun 21 Janvier 2019, 15:54 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav Wattenberg,

Il existe une ma'hloket entre les fils de Rav Ovadia Yotsef ZaTsaL à savoir si l'on recite la berakha de chéakol (Rav David Yossef) ou haadama (Rav Ytshak Yossef). (il me semble meme que c'est une ma'hloket "presque tout les poskim contemporain avec rav Ytshak).

Pouvez-vous m'éclairez sur les fondements de cette mahloket svp merci.
Rav Binyamin Wattenberg

MessagePosté le: Mar 22 Janvier 2019, 20:38 Répondre en citantRevenir en haut

C'est un sujet délicat et insolite.

L'idée est de savoir si c'est encore Nikar ou non (car on en connait l'origine, un peu comme ce que les Poskim disent sur la purée ou la compote) .

Pour ma part, je n'arrive pas du tout à comprendre la position de Rav Its'hak Yossef et je trouve évidente celle de son frère Rav David Yossef (qui, comme vous le dites, est aussi la position de la majeure partie des Poskim, voire quasiment tous).

Ce n'est pas le seul dossier où je ne cerne pas du tout Rav Its'hak Yossef et que je trouve sa position étrange.
Je préfère donc m'abstenir de le justifier.

Pour le coup, c'est un des désaccords -et le plus connu- entre ces deux frères ou CHACUN D'EUX affirme que son père - ROY , lui donnait explicitement raison!
Je ne sais pas comment c'est possible, mais il semblerait que chacun (ou au moins l'un d'eux) comprenait les paroles du père à sa manière. Ce qui est étonnant, c'est que cette histoire de famille était déjà répandue du vivant de ROY et des articles étaient écrit tantôt pour dire que ROY pensait comme tel fils, tantôt comme l'autre.

J'en ai une fois parlé avec Rav David Yossef , pour lui demander comment était-ce possible qu'il y ait discussion sur l'avis d'une personne vivante qui -de surcroît- est leur propre père! Il suffirait de lui demander une fois pour toutes!
Sa réponse a été: Oui, je l'ai fait, il a dit que j'avais raison, c'est Shehakol.
:)

Quelle histoire! et combien de pages ont été écrites! tout ça autour d'un Bamba !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent