Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Berakha avant la consommation: mezonot, motzi...?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nt
Messages: 116
le passage du statut mezonot à motzi pour une pate est bien différente selon que l'on est sépharade ou ashkenaze:

l1/ le mezonot d'un ashkenaze peut être motsi pour un sepharade (aucun gout sucré malgré les ingredients qui le rendent mezonot pour un ashkenaze)
2/ le motzi d'un ashkenaze peut être mezonot pour un sépharade (gout tres sucré)
c'est un vrai probleme.
dans les pizzeria, pour les pitot "mezonot", le pain de mie "mezonot", les khalot (même avec excellent ersher).( mon mari a vu Rav Ovadia Yossef Shlita faire mezonot sur un pain genre khalla, appelé "motzi" (provenant d'une boulangerie orthodoxe bien connue), apres l'avoir gouté avec la langue (ça devait être tres sucré!)
questions:
pourquoi nous fait-on frôler la avera (où même la faire), pourquoi les rabbanim ne tapent pas du poing et ne mettent pas enfin les choses au clair?
pourquoi dans les cours pour femme, on nous apprend ces alakhot version ashkenaze seulement? il y a tellement de différences, qu' il faudrait qu'une sepharade sache comment ça se passe pour elle et sa famille!
Rav Wolff
Messages: 833
Les Rabbanims tapent sur la table. Pas plus tard que hier, j'ai donné un chiour sur le sujet, mais il n'est pas aussi facile que ça de se faire entendre, comme en Amérique, où les Rabbanims sur le pain Mezonoth des banquets type mariage etc.
nt
Messages: 116
je vais moi même à beaucoup de shiourim de halakha et je n'ai encore jamais entendu ce sujet débatu. je pense que si il n'est pas aisé de se faire entendre c'est que les rabbanim ont peur de dire des choses qui n'arrangent pas les gens: si on creve cet abcès là (parmi d'autres), adieu les sandwiches "mezonot" avec du "grand large"(pour les sefarades), bien pratiques en cas de sorties, adieu birkat hamazon aux smakhot dont le pain est tres sucré...ça va tout chambouler...mais il faut le faire car les gens sont sans l'erreur. c'est comme les lingettes le shabbat: tout le monde le fait sans se poser de question, parce que c'est plus pratique. on coupe le sefer thora pour que le beau manteau brodé lui aille pile...
aujourdh'ui, les gens doivent entendre. le monde a besoin de nos mérites, à commencer par le klal israel. voilà , je l'ai dit.
je suis sure que mon message ne paraitra pas, mais tant pis.
Rav Wolff
Messages: 833
Alex Nordmann
Messages: 31
Deux remarques

Le grand public ne sait généralement pas que on peut être amené à devoir faire netilat yadaim et motzi même sur du pain "mezonot".

Ceci notamment dans le cas où l'on est "kovéa seouda" , c'est à dire que l'on mange de ce pain pour se rassasier au cours d'un repas. Le deuxième cas possible se produit fréquement lors d'un quidouch quand on mange au delà d'une certaine quantité de gateaux ( 3 - 4 beitzim).

Aux USA les grandes organisations de cacherouth, pour combattre ce phénomène des pains "mezonot", interdisent aux traiteurs l'utilisation de ceux-ci. Le OU, pour les repas distribué dans les avions, ne fournit que des petits pains motzi avec une notice explicative.

BeBirkat haTora

Alex Nordmann
levym
Messages: 121
je conseil à tous ceux qui sont intéressé et capable d'étudier au sujet des bérahot le séfer VEZOT HABERA'HA
kol touv
Doudou
Messages: 372
Plusieurs points éclairer à l'attention de Mme "ts": Le Mézonot ou Motsi n'est pas qu'une affaire de perception de goût, sucré ou non. Une pita, 'halla, ou un pain-de-mie sera toujours Hamotsi si l'on en fait un repas, petit-dèj', déjeuner, ou dîner, y compris pour les Séfaradim (concernant le "grand-large", c'est clairement écrit dessus). L'astuce du Mézonot a le grand défaut d'être perçu comme une solution de facilité par le plus grand nombre d'entre nous, mais c'est trompeur, et provoque bien des quiproquos dans les mariages et réceptions. Les Rabbanim "tapent du poing", certes (et ils n'en ont nulle obligation), mais les entendons-nous ?... Enfin, si vous êtes une assidue de cours de halacha pour dames ou autres, rien ne vous empêche de proposer ce thème à votre Rav, qui saura vous éclairer sur cet épineux sujet.
levym
Messages: 121
A l attention de Doudou:
<<sera toujours Hamotsi si l'on en fait un repas, petit-dèj', déjeuner, ou dîner, y compris pour les Séfaradim >>
Le problme est justement la definition a donner kviout seouda.
Pour les sefaradimes, c est 3-4 beitzim comme l a precise Alex Nordmann .

Kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum