Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

beraha sur le jus de fruit mahloket!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yeouda
Messages: 18
je precise que ce post n'est qu'une question de limoud de guemarra et non pas de halakha, c'est a dire que la halkha dit que la beraha sur le jus de fruit est chéakol

simplement j'ai une demande quant a une mahloket a poskim a ce sujet:
je m'excuse car je ne peut pas donner les references, je ne m'en rapel plus!
le hazon ich, dit que dans le cas ou le jus de fruit ne contient que du jus et pas un machéou d'eau, si le gout est vraiment tres fort, on peut faire la beraha hahets.
le michna beroura(j'ai un doute mais j'en suis presque sur)quant a lui n'est pas de cet avis, et dit qu'il faut faire quand meme cheakol
d'ou le hazonich tire son psak? je n'ai pas bien compris de quel jus il parle car ca a l'air que le le jus de pomme n'a pa le meme din que le jus d'orange car en effet lorsqu'on presse une orange, on voit pratiquemement tout le fruit simplement il est sous forme liquide, alors que le jus de pomme est separé du solide de la pomme, est que le hazon ish tient compte de cette difference?le michna beroura aussi?
pourquoi le hazon ish est en mahloket avec les autres poskim?
je sais que la halaha ordonne une beraha chéakol mais est ce que certains font hahets?(les disciples du hazon ish par exemple?)

au passage une simple question sans raport, lors d'une mahloket entre le michna broura et le kaf hahayim, quel est le din pour les sefaradim d'afrique du nord?

merci
hazak et kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum