Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bénéficier du Duty-Free de façon frauduleuse

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Dov.
Messages: 11
Bonjour Rav,

J ai une question importante concernant le cas suivant:

Une personne achete un bijou dans une ville, le prete à une amie qui part à l étranger pour bénéficier d'une détaxe à l aéroport.
Est il permet de profiter de ce bijou sachant que la personne qui nous l a offert a bénéficié d'une remise qui ne lui a pas été destinée.
Merci de me renseigner.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
L'interdiction a été commise par les personnes qui se sont dispensées de leurs obligations envers l'État.

Cependant, vous qui avez reçu ce cadeau, ceci ne vous concerne nullement.

Kol touv !
Dov.
Messages: 11
Merci pour votre réactivité Rav.

Kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
yhbtysey
Messages: 207
Cher rav, je ne comprends pas pourquoi c'est interdit.

Le principe c'est : si je voyage a l'etranger avec un objet acheté, je beneficie de la detaxe.

Le fait de revenir posterieurement dans ce meme pays d'achat de l'objet ne pose pas de probleme du moment que la condition de voyager apres l'achat est remplie.

Pouvez vous m'expliquer svp? (je sais au fond de moi que c'est interdit mais j'ai envie de comprendre pourquoi)

Kol touv ! Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je ne pense pas que la loi soit énoncée telle que vous avez l'air de présenter les choses.
Il me semble plutôt que la détaxe est conditionnée par le fait que l'objet acheté appartient à celui qui voyage. Mais faire tout types de ruses ne me semble pas être en accord avec la loi.

Kol touv, et essayez de vérifier ce que dit la loi française par exemple.
DanouCohen
Messages: 354
Pour que la détaxe soit effective, il est nécessaire que le passeport présenté en douane soit le même qui a été fourni au magasin lors de l'achat.

Ce qui va dans le sens de Rav Cohen Arazi.
J'ai néanmoins une question: pourquoi le problème ne concernerait que la personne qui commet l'acte et pas celle qui en bénéficie?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

L'objet lui même n'a pas été volé, il y a eu une action interdite faite au sujet de cet objet, il n'y a pas lieu d'interdire l'objet.

Si l'objet avait été créé par un juif pendant Chabbat, effectivement l'objet aurait été lui même interdit au profit comme l'écrit le Choulhan Arouh' Orah Haim chapitre 318.

Kol touv!
ronydenyro
Messages: 101
C'est peut être pas droit ni éthique.
Mais je ne comprend pas ce qu'il y a d'interdit.
La loi permet une ristourne sur un achat fait dans un pays extérieur. Après l'achat et la ristourne la loi se fou complètement de que deviendra l'objet!


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je ne pense pas et Danoucohen non plus le pense pas.
Plongez-vous si vous pouvez sur la question sur le plan de la loi et dites-nous ce qu'il en est.

Kol touv ! Chabbat Chalom !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum