Bdikat Hamets, c'est sérieux ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
reouvenb



Messages: 62

MessagePosté le: Lun 26 Mars 2018, 23:29 Répondre en citantRevenir en haut

Puisque cette année, rav wattenberg à déjà répondu avec (comme d'habitude) brio à deux vieilles interrogations en rapport avec pessah (s'accouder et la vente), je me permet de poser une troisième.

Concernant la bedika du hamets, j'ai déjà beaucoup de mal à imaginer qu'à l'époque la bédika puisse durer (physiquement) plus d'une demie heure, et donc je m'étonne des histoires ou on raconte que tel ou tel rav mettait deux, trois heures voire toute le nuit à moins de le comprendre de manière imagé et qu'il s'agissait de son introspection qui durait toute a nuit.

Mais de nos jours, après que nos femmes /mères aient fait un ménage de pessah qui dure au minimum 1 mois, et avec les moyens que nous avons (aspirateurs, lingettes...), j'ai vraiment beaucoup de mal à sentir que je ne joue pas un rôle au moment de la bedika, j'ai l'impression de le faire parce qu'il faut le faire mais sans plus. Les personnes avec qui j'en ai parlé se décomposent en deux : ceux qui m'avoue ressentir la même chose, et m'avoue n'avoir jamais rien trouvé durant la bédika; et ceux qui prennent un air outré et qui m'assure faire la bédika en une heure mais... qui n'ont jamais rien trouvé non plus.

Donc si vous pouviez m'aider à mieux faire cette mitsva cette année, je n'en serais que plus joyeux.

Pessah cacher vesameah
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3411

MessagePosté le: Jeu 29 Mars 2018, 19:45 Répondre en citantRevenir en haut

Je tombe sur votre question au bon moment! Il reste un peu plus d'une demie heure...
Comme vous attendez une réponse pour ce soir, je serai bref, je me dépêche :

La réponse est très simple -bien que méconnue:
Le nettoyage que nous pratiquons de nos jours, qui dure un mois (depuis Shoushan Pourim), n'est PAS un nettoyage pascal, mais un nettoyage de printemps.

La poussière n'est pas 'hamets.

Et il faut savoir qu'il y a quelques siècles, nos ancêtres vivaient dans un "une pièce".
Ils avaient une grande pièce dans laquelle ils faisaient tout.
Et souvent l'équivalent de la "cuisine" -source d'inquiétude majeure pour le 'hamets- se trouvait à l'extérieur! Le four à pain n'était pas dans la maison

Vous pensez bien que les juifs arrivés en Erets Israel après Matan Torah n'habitaient pas des villas.
Voyez le luxe que l'on réservât au prophète Elisha (dans Melakhim II, §IV, 10 ), il se résumait à: lit, table chaise et lampe.

Posséder un lit était réservé aux riches. Voyez Nedarim (50a) où l'on lit que R. Akiva -qui était "sur la paille", dormait aussi dessus.

Voir "La vie quotidienne aux temps bibliques" de Jacques Briend et Michel Quesnel, p.12 et suivantes.

Même plus récemment, où les maisons étaient plus grandes et comportaient plus de chambres, il n'y avait que très peu de meubles/armoires/tiroirs.
Et on ne mangeait pas des bonbons et biscuits à tout bout de champ.
On possédait 20 fois moins d'habits, pratiquement pas de jouets, très peu de livres, pas de rangements...
On avait un coffre, ou pour les personnes un peu plus fortunées, une armoire... (voir "La vie quotidienne des français sous Napoléon", de Jean Tulard, p.56. )

Au lendemain de la Révolution, en France, les paysans ont commencé à vouloir se "meubler" comme les bourgeois, avec des moyens nettement inférieurs, forcément.
Et c'est là (au début du XIXème s.) qu'on a commencé à voir des armoires chez les particuliers non-fortunés, mais on ne parlait pas encore de canapé ni de fauteuil.
Le mobilier était encore bien rare. Voir " Le mobilier rural traditionnel français" de Suzanne Tardieu (p.11)

Ce qui fait que nos grands Tsadikim qui passaient 4 à 5 heures à faire la Bdika, le faisaient parce qu'ils n'avaient PAS fait un ménage de printemps au préalable.

Jusqu'à la veille de pessa'h, ils n'avaient pas commencé le ménage!

Ce qui signifie qu'ils avaient en tout et pour tout 5 heures de ménage (ce qui suffisait souvent pour leurs petites habitations moins meublées etc.)

En fait, si vous lisez le Talmud, vous verrez qu'il n'est nulle part question d'un ménage pascal en dehors de la fameuse Bdika au soir du 13 nissan (cf. Psa'him 2a ).
Cette Takana de faire la Bdika, c'est une Takana de "faire le ménage", pour ne pas tomber sur un 'Hamets durant la fête... Mais on ne nous impose de le faire seulement 24h avant la fête.

De nos jours, si on laissait le ménage à la dernière nuit, on ne dormirait pas de la nuit et on n'aurait pas toujours terminé d'éliminer le 'hamets à temps...

Je ne me relis pas, l'heure tardive ne le permet pas. La Bdika est dans moins de 25 minutes
reouvenb



Messages: 62

MessagePosté le: Jeu 29 Mars 2018, 20:45 Répondre en citantRevenir en haut

Merci comme d'habitude de votre réponse claire et détaille.

Mais il me semble que vous ne répondez qu'à ma première interrogation concernant les tsadikim de l'époque. Néanmoins, je ne vois pas comment cela répond a notre époque ou le ménage est déjà fait depuis quelques jours deja avant le moment fatidique de la bedika?

Merci pour tout et hag sameah
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3411

MessagePosté le: Lun 02 Avril 2018, 12:11 Répondre en citantRevenir en haut

oui, en effet, en vous lisant j’ai pensé vous répondre aussi à cela, mais en écrivant ma réponse à la première question, j’ai oublié (–dans la précipitation, car nous avions déjà pénétré les « 30 minutes avant la Bdika ») qu’il y avait aussi ce point.

C’est la raison pour laquelle certains ont pris l’habitude de cacher des petits bouts de ‘Hamets, sans quoi, de nos jours où la maison est déjà « bdikée », on frise un peu la brakha levatala.

En fait, l’idée de la Bdika dans cette situation est de vérifier convenablement une dernière fois tout l’appartement et il n’est pas rare que l’on se rende compte qu’une partie ait été oubliée.

Voilà l’intérêt de notre Bdika, une sorte de « double check ».
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum