Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

baguette de bois en fin de Méguilat Esther ??

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
elie55
Messages: 36
Bonjour,

J'ai une meguila ecrite sur parchemin mais qui n'a pas de bâton en bois attaché au rouleau.
Je voulais savoir si je devais en mettre un, si c'est mieux ou obligatoire ?

merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom.

Votre question est l'objet d'une controverse entre nos Grands décisionnaires.

L'opinion du Rama au chapitre 691 est que la coutume est de ne pas placer de baguette en fin de la Méguila. Telle était faite la Méguila dans laquelle lisait le Hazon Ich ainsi qu'en témoigne Rav Haim Kanyevsky shlita.

A contrario, l'opinion du Gaon de Vilna est qu'il est très important de placer cette baguette. Ainsi tranche le Kaf Hahaïm et écrit que telle est l'opinion de la Kabbale.

En pratique, la coutume Achkénaze est partagée. Quant à la coutume Séfarade, il est bon de fixer cette baguette en fin de Méguila, mais ceci n'est pas obligatoire.

Kol touv et Pourim Saméah'!!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je me permet une petite rectification et je remercie beaucoup le Rav Loria Chlita de me l'avoir dite à l'oral.

D'après les Séfaradim ce n'est pas que c'est pas obligatoire de mettre ce baton, c'est obligatoire ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' au chapitre 691 paragraphe 2 simplement à posteriori cela ne rend pas la Méguila impropre.

Kol touv.
jde
Messages: 38
bonjour
je dispose d'une Méguila cachére et vérifiée, cependant elle ne dispose pas de baguette.
Etant algérien, je comprends de votre réponse, que je dois y ajouter une baguette.
Voici donc mes questions :
on peut acheter une baguette chez Castorama, en bois ?
on doit la coller , et on peut le faire avec n'importe colle ?
une précaution halakhique ou technique doit elle être prise auparavant ?
d'avance merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Vous pouvez acheter cette baguette là où vous voulez.

Cependant il faut à priori la coudre avec le même fil dont on se sert pour raccorder les différents morceaux de parchemin qui constituent la Méguila, à savoir un fil fait à base de nerf animal, et qu'il provienne d'une espèce d'animal pure.
(Hazon Ovadia page 242).

Tout scribe expérimenté pourra s'en charger sans aucun problème.

POURIM SAMEAH'!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum