Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Livres d'un certain auteur

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JUIFJUIF
Messages: 30
Bonjour rav wattenberg,
Pensez-vous qu'on ait le droit de lire les ouvrages de Charles Mopsik ?
La question se pose surtout pour moi qui n'ai pas de connaissance précise en kabalah. y a-t-il donc un risque de lire des choses qui sont contre la emounah dans les livres de ce monsieur et de ne pas savoir les interpréter ou les nuancer ?

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Pensez-vous qu'on ait le droit de lire les ouvrages de Charles Mopsik ?
La question se pose surtout pour moi qui n'ai pas de connaissance précise en kabalah. y a-t-il donc un risque de lire des choses qui sont contre la emounah dans les livres de ce monsieur et de ne pas savoir les interpréter ou les nuancer ?


Je n'aime pas "interdire" des lectures, ni parler de "droit" de lire un livre. C'est un interdit volontaire que chacun décide de s'imposer, je ne voudrais qu'on comprenne que je vienne interdire une lecture. Néanmoins si vous me demandez s'il y a un risque que des hashkafot contraires à la Torah/halakha puissent s'être glissées dans les écrits de Charles Mopsik, je peux vous dire que cela me semble évident dans la mesure où cet auteur s'est lui-même écarté de la pratique, il est en effet possible (voire probable) que les idées qu'il enseigne soient empreintes de ses hashkafot.

Les Sages recommandent ('Haguiga 15b et Moed Katan 17a) de ne pas apprendre la Torah d'un maître qui ne "ressemble pas à un Malakh".
Il faudra bien entendu être indulgent sur la comparaison avec un Malakh, mais disons que le respect de la Torah et de la halakha est une condition sine qua non.

La pratique de la Halakha de Charles Mopsik est assurément insuffisante pour lui conférer ce titre, bien que ce fut un monsieur très poli, très sage, très savant, etc.

Ceci est valable même pour l'enseignement de la Torah et du Talmud, mais lorsqu'il s'agit de la cabale, ce n'est que pire et amplifié.
D'autant que C. Mopsik n'avait pas du tout une connaissance suffisante en Talmud et Poskim pour pouvoir s'assurer de comprendre convenablement la cabale...

Bref, il m'apparait évident que celui qui souhaite éviter des lectures qui pourraient le tromper et l'égarer, a toutes les raisons d'éviter de lire du Mopsik sur des sujets de kabbala.
Être très savant en "textes de kabbala" ne signifie pas être très savant en kabbala. On peut lire et comprendre la langue de ces textes sans en saisir convenablement l'interprétation.
(voyez aussi ce que j'ai écrit ici aujourd'hui: https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54402#54402 )
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum