Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Babysitter pour Kipour

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Loulou
Messages: 17
Chana tova et hatima tova
Je voulais savoir si on pouvait demander à une babysitter (goya) de venir garder les enfants à Kipour pour que ma femme puisse venir prier ?
Comment procéder ?
Merci.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Concernant l'interdiction d'engager une personne pour venir travailler chez soi et la payer, les lois sont nombreuses. Dans ce cas précis, étant donné que vous ne demandez pas au non-juif de faire des travaux interdits pour vous, mais uniquement vous lui demandez de garder les enfants, le seul problème qui existe est le fait que vous allez la payer après Chabbat bien sûr ou avant pour le fait qu'il soit venu pendant Chabbat vous rendre ce service.
Les décisionnaires écrivent que cette interdiction concerne la personne qui reçoit l'argent et non la personne qui engage l'autre.
Or, dans votre cas vu que la personne qui va être payée est non-juive, il n'y a donc pas d'interdiction.
(Orhot Chabbat chapitre 22 paragraphe 85).
Si vous demandez à une babysitter juive de venir et que vous comptez la payer pour cela, les lois diffèrent déjà et ceci est interdit si on ne se sert pas de la "technique" qui s'appelle Havlaa c'est à dire engager la personne d'office pour cette fois-ci plus une autre fois en semaine, et payer une fois pour ces deux services!

Ceci étant, je vous recommande vivemement que votre épouse prie à la maison et qu'elle ne confie pas ses enfants à n'importe qui! Les différences de valeur sont tellement énormes que ceci est vraiment nocif pour nos enfants de les faire garder par des non juifs! Surtoût s'ils ont déjà un certain âge!

Tizkou léchanim rabot néimot vétovot!
ronydenyro
Messages: 101
Salom rav, vous parlez d'influence néfaste mais n'y a t-il pas assez souvent un problème d'ordre halahik: yihoud?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Les problèmes de Yhoud avec le Goy auxquels vous faites allusion, ne sont plus en vigeur de nos jours vu les peines qui attendent ceux qui ...

Cependant les lois habituelles de Yhoud entre hommes et femmes sont aussi en vigeur avec un non juif selon les même lois qu'avec un juif et une juive, et je supposes que l'ennoncé de la question concerne un cas où il n'y a pas ce problème! par ex une jeune fille qui garde une petite fille etc.

Kol touv et Gémar Hatima tova!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum