Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Auteurs et livres cités par Rav Wattenberg

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jb5886
Messages: 12
Bonjour Rav Wattenberg,

J'ai une petite question concernant certains auteurs (et ouvrages) que vous avez cité pendant vos chiourim publics à Alef.

- Par exemple, vous citez les frères Tharaud (Un royaume de D-ieu) dans votre chiour sur Lag Baomer.
- Vous citez également Maurice Ruben Hayoun qui a écrit sur Mendelson, dans votre cours sur Taarikh Loazi, me semble-t-il.
- Vous citez aussi Flavius Josèphe dans votre cours sur l'héroïsme d'Elazar hamakabi (mais je viens de voir à l'instant que vous avez déjà fait une longue réponse à son sujet, que je prendrais le temps de lire ce soir bli neder).


Je voudrais savoir si vous conseillez ou déconseillez de lire les livres de ces auteurs ? Et quel crédit leur accorder ?

J'ai cru comprendre que les frères Tharaud ont un peu mal tourné à une certaine époque, mais c'est tout...
Je suis très intéressé par M-R Hayoun, car Mendelson est un sujet qui m'intéresse (et j'ai vu sur internet que plusieurs de ses livres pourraient m'intéresser, sur le Rambam par exemple). Mais je ne sais strictement rien de cet auteur.

J'imagine qu'il y a bien mieux en hébreu mais je n'ai pas un niveau assez bon, et surtout j'imagine que si vous citez ces auteurs dans vos chiourim, c'est qu'ils ont un certain intérêt... :)

Merci d'avance Rav.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je cite:
Citation:

Je voudrais savoir si vous conseillez ou déconseillez de lire les livres de ces auteurs ?


Je conseille, non sans quelque précaution, voire "indication" (comme les lires aux WC -pour une partie d'entre eux), mais je conseille.
Pas que ce soit indispensable, ni que ce soit parmi les premières lectures à recommander, mais il y a des éléments intéressants dans ces livres.

Citation:
Et quel crédit leur accorder ?


Pratiquement aucun.

Aucun de ces trois auteurs ne représente une autorité religieuse fiable et ils commettent aussi des erreurs.

Josèphe comporte même des textes probablement falsifiés et ajoutés tardivement par des filous malhonnêtes.

Citation:
J'ai cru comprendre que les frères Tharaud ont un peu mal tourné à une certaine époque

Non, c'est du blabla tout ça.
Voyez ce que j'écris à ce sujet ici:
http://www.techouvot.com/les_livres_des_freres_tharaud-vt18519.html?highlight=


Citation:
Je suis très intéressé par M-R Hayoun, car Mendelson est un sujet qui m'intéresse (et j'ai vu sur internet que plusieurs de ses livres pourraient m'intéresser, sur le Rambam par exemple). Mais je ne sais strictement rien de cet auteur.


C'est un historien et professeur d'université, mais il n'a rien d'un Talmid 'hakham.
Il lit l'allemand et l'hébreu et écrit des livres en français.
Il produit beaucoup, on ne peut pas lui en vouloir des imperfections qui se trouvent dans ses livres.
Ces derniers n'en demeurent pas moins intéressants si on sait les prendre avec le recul nécessaire et non comme "torah mi-sinaï".

Si vous lui accordez la même confiance qu'aux Tharaud, ça va.
Les frères Tharaud n'étaient pas juifs, lorsqu'ils vous parlent de religion juive, vous vous doutez qu'il faut le prendre avec des pincettes. Faites-en autant avec M. Hayoun (qui est juif) et tout ira bien.
Il faut lui accorder le crédit qu'il convient d'accorder à un historien, c'est tout (et encore, même parmi ses confrères laïques et universitaires, il est parfois critiqué. Un professeur [connu] d'université très connue m'a confié ses critiques sur la traduction de M-R. Hayoun de la Meguilat Sefer).

Quoi que vous lisiez en français ou en anglais sur Mendelssohn, soyez sceptique.
Du Dominique Bourel, du David Sorkin, du Maurice-Ruben Hayoun ou un autre, rien n'est exempt d'inexactitude et de vision biaisée par les historiens du XIXème siècle qui ont dépeint Mendelssohn selon leurs conceptions.
Il faut lire du Mendelssohn et aussi lire ce qu'en écrivent ses contemporains pour s'en faire une idée plus juste.

En fait, même ce que vous pourrez lire en hébreu moderne sur Mendelssohn est souvent inexact, mais c'est une autre histoire.

Avant de terminer, je me permet de répéter ce que j'ai déjà dit de très nombreuses fois (et même écrit sur ce site il me semble) à ceux qui me demandent si je les encourage à lire tel ou tel auteur:
Je n'adhère pas trop à la censure des auteurs, mais il serait dommage de vouloir découvrir la Torah à travers des livres périphériques qui sont plutôt adaptés aux moments perdus, il faut d'abord se documenter aux sources sûres.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum