Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Attitude face à un Rav

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avraham
Messages: 1
Bonjour,

Je me retrouve actuellement face à un problème et j'aimerai savoir si vous pourriez m'éclairer.
Je fréquente actuellement une Yeshiva où j'ai l'habitude de prier Minha et Arvit.
Un Rav gère cette Yeshiva et est présent à tous les offices.
Certains habitués de cette Yeshiva et d'autres ont pour "habitude" d'embrasser la main du Rav en question à la fin de chaque office.

Je vous avoue que j'ai suivi la majorité dans un premier temps, mais je me pose désormais beaucoup de questions à ce sujet et je ne sais pas quelle attitude adopter:
Cet acte me gêne dans la mesure où il est nécessaire de se prosterner un minimum afin d'atteindre la main du Rav, or n'avons-nous pas pour loi de nous ne prosterner que devant Hakadoch Baroukh Hou ?

Bien entendu, je pose cette question naïvement sans me permettre de remettre en cause ces coutumes ou bienséances qui sont pratiquées.
Cette question occupe mon esprit depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver une réponse qui puisse me satisfaire.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message,
Cordialement.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Si on se trouve dans une communauté où tout le monde fait une certaine coutume, il faut faire comme tous les autres. Mais si de toutes les façons ce n'est pas la totalité, vous pouvez vous conduire comme la minorité pour une coutume qui vous gène.
Il y a d'autres façons de montrer que vous respectez le Rav de cet endroit, par exemple en se levant devant lui, etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum