Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Attendre 6 heures après une sauce viande ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yoel73
Messages: 15
Chalom Rav,

J'ai étudié les halakhot de mélange lait et viande dans le choulhane arouh, et apparemment selon lui, on peut mélanger un aliment qui a cuit avec de la viande avec du lait. On pourra melanger de la sauce dans laquelle a été cuite de la viande avec du fromage par exemple, où encore des pommes de terre de dafina avec du lait, évidemment à condition qu'il n'y ait pas de morceaux de viande.
Néanmoins, le minhag est de ne pas le faire, et c'est ce qu'il faut respecter aujourd'hui.

Ma question est donc la suivante : faut-il attendre 6 heures après avoir mangé un aliment cuit avec de la viande ? Car à priori, on pourrait même le mélanger avec du lait, et le minhag de ne pas le faire ne porte que sur le mélange !
Auriez-vous des sources (je suis séfarade) ?

Merci d'avance et merci pour votre travail !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Il faudra attendre 6h même après consommation d'une sauce de viande, car elle laisse un goût dans la bouche.
Il y a deux raisons mentionnées par des Rishonim pour l'habitude de l'attente entre viande et lait et nous les suivons les deux, le'houmra.
C-à-d qu'une seule nous suffit pour devoir attendre:
a) le goût qui reste en bouche même après avoir avalé.
b) la possibilité qu'un petit bout de viande reste coincé entre les dents.

La raison "b" n'est pas applicable, mais puisque la "a" l'est, on attend avant de consommer un produit lacté.

Comme vous demandez un peu de Mekorot, voici:

Le Taz (Y"D §89, sk.5) cite le Beit Yossef (O"H §173) qui expose une ma'hloket entre les Hagahot Maïmoniot pour qui la sauce à le statut de la viande, et Rabénou Yona qui ne lui donne ce statut que si elle est consistance, sans quoi, de la sauce liquide "tsaloul" n'aurait que le statut d'un Tavshil shel bassar.

Donc, dans le cas d'une sauce "liquide", nous avons une ma'hloket s'il faut ou non attendre 6h après pour consommer 'halavi.
Selon les Hagahot Maïmoniot oui, selon Rabénou Yona non, puisque ce n'est comparable qu'au plat cuisiné avec de la viande et non à la viande elle-même.

Là-dessus, le Pri Megadim (§89 Mish.Z. sk.5) conclut que puisque c'est une ma'hloket, "Hama'hmir Tavo Alav Brakha".

Cependant, en vérifiant dans le Beit Yossef, on constate que la position "lekoula" de Rabénou Yona repose sur le fait qu'avec de la sauce, on ne risque pas d'avoir un bout de viande coincé entre les dents, or, comme nous sommes ma'hmirim les deux teamim, le fait qu'il ne risque pas d'y avoir un bout de viande coincé entre les dents n'est pas suffisant pour s'exempter de l'attente tant que l'autre Taam est applicable (celui du Taam :) )
La conclusion du Pri Megadim est donc étrange.

Le Elia Raba (O"H §173, 3) n'impose pas l'attente après la sauce liquide, mais le Tosséfetr Shabbat (hagahot Y"D §89) indique que le Minhag est de ne pas distinguer entre la sauce liquide et la sauce "consistante", dans les deux cas on attendra 6h.

C'est aussi le Minhag retenu dans les communautés sfarades (puisque vous le demandiez...), voyez:

le Ziv'hei Tsedek (II, §89, 32)

le Kaf Ha'haim (Y"D §89, sk.52)

le Birkei Yossef (Shiyourei Brakha, §89, 30)
yoel73
Messages: 15
Merci beaucoup pour votre réponse, comme à son habitude extrêmement bien construite.
Je lis beaucoup de réponses que vous postez sur ce forum, et vraiment bravo et merci pour votre dévouement, j'adore vraiment ce que vous dites et votre manière de répondre.

Bonne journée :)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Merci pour vos compliments.

C'est bien de savoir que j'ai aussi des "fans", car les "détracteurs" et critiqueurs se manifestent plus volontiers et avec plus de conviction.

Pour compléter un peu sur votre sujet, je vous indique un récent message ici:
http://www.techouvot.com/2-vt19056.html?start=15
celui du 25 mars 2019 à 17:58 sur les différentes Shitot de temps d'attente entre la viande et le lait.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum