Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Apprendre l'hébreu

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sha69
Messages: 2
Bonjour,

Je me présente je m'appelle Shaïma, j'ai 17 ans.
En ces periodes de tensions entre nos peuples (je suis musulmane), je sais pas pourquoi je ressent l'envie d'en connaître un peu plus sur le judaïsme et plus particulièrement sur Israël. C'est vrai, comme de notre côté je pense aussi que vous entendez des échos sur nous, qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs. Mais j'en ai marre de me fier aux avis déjà tout fait, j'aimerais vraiment me faire mon propre avis sur les relations de nos deux peuples.
Et pour ça, je trouve qu'une seule solution: visiter Israël !
Bon, effectivement j'ai encore que 17 ans mais pendant ce temps j'aimerais vraiment apprendre l'hébreu (ça y est j'y viens haha) mais je sais vraiment pas comment m'y prendre, donc si vous pouviez m'éclairer ?

Je sais pas du tout si j'suis sur le bon site pour ma question, mais voilà je tente quand même.

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Bonjour,
je viens de lire votre message et je tiens à saluer votre démarche "se renseigner pour se faire une opinion personnelle", bravo! Si vous étiez imitée en cela par d'autres, le sang coulerait moins...

C'est une bonne idée de vous rendre en Israël pour voir de plus près ce qu'il en est du conflit israélo-palestinien.
Un juif ne peut pas le faire car rien qu'en passant une heure à Gaza, il a peu de chances de s'en sortir vivant. S'il voulait visiter l'Iran ou l'Irak, c'est plus ou moins pareil.

Pour l'apprentissage de la langue, je ne sais que vous conseiller en dehors d'une méthode Assimil -ou similaire.

Mais je pense qu'avant d'apprendre l'hébreu et de vous rendre en Israël, vous devriez déjà tenter de vous renseigner sur le judaïsme -qui n'est pas le sionisme.

Pour cela, je vous conseille déjà de lire ce post où je répond à une musulmane:
http://techouvot.com/la_priere_et_la_femme-vt18069.html
ça part d'une question sur la prière et nous abordons d'autres sujets par la suite.

Vous pouvez aussi lire ce post:
http://techouvot.com/je_recherche_une_personne_pouvant_me_venir_en_aide-vt18233.html

Si vous avez des questions après ces lectures, je veux bien essayer d'y répondre.

Bonne chance.
Sha69
Messages: 2
Bonjour,

Ça y est j'ai parcouru tous les posts que vous m'avez indiqué, c'était un débat long mais très intéressent et enrichissant j'dois dire.
Vous me conseillez de me renseigner sur le judaïsme avant d'apprendre l'hebreu et c'est ce que je vais faire. Je dois avouer que c'est une religion qui m'a toujours un peu interrogé..
Pour l'hebreu de toute maniere, ca me paraît tellement difficile que je pense que ça va prendre du temps.. Mais bon quand on veut on peut!

En lisant les posts que vous m'avez conseillé il y a une idée récurrente qui re sortait souvent et j'aimerais bien rebondir là-dessus..
C'est le fait que vous croyez que la plupart des musulmans sont antisémites.
Finalement, en me mettant à votre place je peux comprendre cette croyance quand on voit les tragédies commises par des "soi-disant" musulmans à l'égard des juifs.
Mais, je vous promet qu'on est pas tous comme ça et heureusement.
Par exemple, mes parents m'ont toujours appris a respecter mon semblable peu importe sa religion. De plus, vous disiez que les mosquees ne prêche pas assez la condamnation de l'antisémitisme, mais je me rappel que dans ma mosquée l'immam avait accordé de longues minutes au judaïsme ( c'était lorsque Aid el Adha était tombé le jour de Yom Kippour) puis il en était venu au comportant bienveillant que l'on doit avoir avec les Juifs ( et les autres religions aussi bien-sûr mais vu que c'était Yom Kippour il avait bien mis l'accent dessus) et je ne me rappel pas avoir entendu des chuchotements contre ce qu'il prechait.
Il y a également la mosquée Mohamed VI de st Etienne qui a accueillit juif et chrétien pour se recueillir sur les attentas de Paris en dénonçant la barbarie des terroristes.

Aussi, il y a quelques temps j'avais regardé une émission qui traitait justement de l'antisémitisme français. Bon je résume un peu, un journaliste français c etait mis une kippa et parcourait les quartiers "chauds" de France, notamment un quartier que je connais à Lyon. Et contrairement à ce qu'on aurait pu croire, Monsieur est passé vers des jeunes, et ces derniers étaient chaleureux avec lui (ce qui est évidemment normal). Bon ils étaient un peu étonnés, non pas parce qu'il était juif, mais parce qu'ils avaient pas l habitude d'en voir.

Et finalement, je pense que là et le problème. Je trouve qu'entre nos deux communautes on a pas l habitude de se melanger, de discuter etc. Moi, par exemple j'habite un quartier ou il y a beaucoup de musulmans, des juifs on en voit quasiment pas, pour ne pas dire jamais.
Du coup, la plupart se font manipuler par les médias, par Internet quand ils entendent les moindres dires à l'égard des juifs, vu qu'il ne connaisse pas justement ce peuple.
Biensure je dis pas que cela justifie l'antisémitisme! Parce que évidemment il ne faut pas être dupe, faut se bouger et voir le monde pour le comprendre.

Mais ce que j aimerais bien vous faire savoir, c'est que la plupart du temps on se dit que c'est dans les banlieues que se nourrit l'antisémitisme, mais c'est pas toujours vrai. Malheureusement, des reportages comme ça ne passeront jamais dans les chaînes et les horaires à fortes audiences..

Personnellement, je trouve que ce qui nourrit particulièrement la haine de nos deux communautes c'est les médias. Bon, encore une fois je sais bien que ça ne justifie en aucun cas la haine à l'egard d'une communauté. Mais vous savez il y a tellement de choses, qu'ils ne montrent pas (ou peu) et qui aideraient vraiment à apprendre a coexister pacifiquement. Comme la fois, ou la synagogue du Canada a accueilli des musulmans Parce que leur mosquée avait ete incendié, ou lorsque la communauté musulmane d'Arlon c'est cotisée pour sauver une synagogue.
Ou encore, quand des milliers de musulmans et de juifs ont posté des photos ensemble avec le #arabs and jews refuse to be ennemies.
Je sais pas mais je trouve que c'est des petits moments pacifiques, qui permettent de remettre les pieds sur Terre et qui ne sont pas a négliger

Ça peut paraître un peu fou du haut de mes 17, mais je crois en une amitié judeo-musulmane et j'espère y croire encore bien longtemps.
Un jour j'espère que la paix régnera entre nos deux communautes et qu'on mangera du houmous ensemble haha!
J'ai été un peu longue, je m'en excuse, mais voilà j'ai pas vraiment l'habitude d'échanger avec des personnes de confession juive donc je vous ai un peu dit ce que j'avais sur le coeur.

Merci à vous ,
( attention les yeux mes fautes d ortographes vont être nombreuses! Dire que j'ai un bac qui m'attend.. )
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Merci pour ce message optimiste et sincère et désolé du retard de ma réponse, je viens seulement de vous lire, je suis souvent dépassé par le temps et n'arrive pas toujours à répondre aux messages postés...

Rassurez-vous, je sais bien qu'il y a de bons musulmans encore en France -Al'hamdoulila.
Ce que je déplore c'est qu'il y ait aussi beaucoup de voyous et trop d'assassins.

Que les médias arrivent à nous opposer est une chose, mais ça ne devrait pas dépasser le stade de la méfiance, voire de l'antipathie.
Avec ces lavages de cerveaux que vous dénoncez, il y a assurément en France des juifs qui éprouvent de l'antipathie envers les musulmans, mais ils ne vont pas jusqu'à les tuer, ni les malmener, ni même simplement les insulter dans la rue!

Je suis heureux de savoir que votre imam ait pu prôner durant quelques minutes le pacifisme et le respect des autres communautés, sans être chahuté, mais vous devez savoir qu'il n'en va pas de même dans toutes les mosquées.

Quant à votre journaliste qui s'est baladé avec une kipa parmi des musulmans interloqués, je suis bien content qu'il ne lui soit rien arrivé (ce qui n'est pas très étonnant s'il était suivi par un cameraman!), mais le fait d'être sorti indemne de cette promenade n'indique pas que ça sera le cas tous les jours ni pour tous ceux qui tenteraient d'en faire autant.

Je doute fort que les vrais musulmans de ce quartier soient suffisamment convaincus et courageux pour prendre la défense d'un juif éventuellement attaqué par des voyous [se disant] musulmans, donc ça reste dangereux...

Heureusement qu'il y a des gens comme vous et je sais qu'ils sont nombreux, mais il faut vous fédérer de manière plus ostentatoire, il est impératif -à mon sens- que la communauté musulmane se scinde clairement en deux camps.

De telle sorte qu'un jeune qui voudrait commencer à sympathiser un peu avec des "radicalisés", doive abandonner pour cela sa communauté, qu'il soit mis au ban, pointé du doigt et renié.

Aujourd'hui, la force de Daesh et de tous ces terroristes en France (et en Europe), s'abreuve de la faiblesse des musulmans français (et européens) qui ne prennent pas parti ouvertement, qui ne mènent pas la guerre (qu'ils auraient dû mener depuis vingt ans) au terrorisme au nom d'Allah (soub'hanahou wataala) ainsi qu'à la haine et à l'antisémitisme.

Si le moindre sympathisant aux terroristes était systématiquement excommunié (ou équivalent) et dénoncé comme un impie, si l'on enseignait aux enfants dès le plus jeune âge à la Madrassa qu'Allah est contre tous ces actes terroristes, que c'est 'hram au même titre que manger du 'halouf et même pire, on n'en serait pas là.
On entendrait moins de jeunes considérer les Mérah, Fofana, Coulibaly et Kouachi et autres crétins comme des héros, si dès l'école et dans chaque mosquée on les désignait comme candidats admis au Jahannam.

Il faut établir une barrière entre le musulman qui qualifierait un de ces assassins-là de shahid et celui qui en parlerait comme d'un chien.

Voilà ce que l'on pourrait -je pense- reprocher à la communauté musulmane française (et européenne) dans son ensemble, d'avoir laissé s'installer cette tolérance à l'égard de ces "salafistes falsifiés".

Comment se fait-il que ces terroristes arrivent à se cacher durant des mois dans des quartiers européens, en France ou en Belgique, sans que les forces de police n'arrivent à obtenir la moindre information ?
Il devrait être impossible à un terroriste de se cacher parmi des gens qui lui seraient totalement hostiles...
Abdeslam n'aurait pas pu se cacher en Corse, pourquoi l'a-t-il pu à Bruxelles?

Bref, nous sommes conscients qu'il y a de gentils musulmans, ce que nous espérons c'est qu'ils ne se contentent pas d'être solidaires des victimes passivement, mais activement.

Les musulmans ont une responsabilité double; d'une part, ce que je viens d'expliquer et d'autre part, le fait que ces terroristes utilisent le nom d'Allah (SWT) pour commettre leurs crimes imposent encore plus aux vrais musulmans de tout faire pour se démarquer de ces gens, ne pas leur venir en aide, bien sûr, mais aussi faire le contraire, en commençant par ruiner leur réputation au point que plus aucun jeune musulman ne soit tenté de les rejoindre.

En complément, lisez ce que j'ai écrit sur ce post:
http://www.techouvot.com/2-vt13883.html?postdays=0&postorder=asc&start=15
(essentiellement en page 2, mais il y a 4 pages)

Pour finir, je vous remercie pour votre sympathie et votre bonne volonté, l'Islam a besoin de gens comme vous pour redorer son blason, nous comptons tous sur vous, les juifs, les chrétiens, les athées et les (vrais) musulmans!
Et bonne chance pour le bac :)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Bonjour Shaïma,
je viens de tomber sur nos échanges du début de l'année 2016 et l'actualité me pousse à vous poster ce mot.

Tout d'abord, lorsque je parle d'actualité c'est aussi les épreuves du bac puisque vous disiez avoir le bac en fin d'année scolaire, voici, nous y sommes, vous avez certainement déjà vos résultats, j'espère que vous en êtes satisfaite.

Ensuite, l'actualité c'est aussi l'attentat de Nice du 14 juillet qui s'ajoute malheureusement à une trop longue liste...

On entend un peu plus de musulmans qu'avant qui se "bougent" pour critiquer ces terroristes faux serviteurs d'Allah, mais franchement pas encore assez.

Aussi je vous encourage à faire tout ce qui est en votre pouvoir, même si cela vous parait maigre, pour tenter de parler, de raisonner, de convaincre (etc.) des amis musulmans de ne pas rester discrets dans leur désapprobation de Daesh et de la conduite des "radicalisés".

Il faut une révolution de l'Islam français (et européen aussi), il faut des millions de musulmans qui s'affichent clairement opposés à Daesh et à tous les terroristes, c'est ce qui permettra d'éviter à de nombreux jeunes désœuvrés de sombrer dans ces crimes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum