Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Annulation du mikvé de la conversion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JuliaT22
Messages: 1
Bonjour,

Je suis en conversion depuis 4ans. Mon papa est juif et m'a toujours accompagné dans la démarche. Je devais passer le mikve aujourd'hui. Mais la hier soir (donc veille du mikvé), le rabbin en charge de mon dossier au consistoire m'a téléphoné a 19h45 pour me dire que le chef du service des conversions (qui était présent lors de l'oral devant le beth dihn) voulait me voir pour éclaircir certains points et donc de ne pas me présenter au mikve. Il m'a donc dit de prendre rdv au service des conversions. Sans me donner plus d'explication et me disant qu'il ne sait pas de quoi il s'agit, qu'il était juste charge de m'appeler. Je précise que j'ai obtenu ma date de mikve il y a un mois et demi (ce n'était donc pas le temps qu'il manquait pour éclaircir "certains points").
Je suis très peinée et je n'ai rendez-vous que dans 5 jours. J'ai essayé de joindre le service des conversions pour avoir plus d'explications mais sans succès.
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Je voudrais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires.
Est-ce déjà arrivé qu'un mikvé soit annulé la veille pour un converti ?
Je n'ai eu aucune explication et je suis vraiment très triste de cela que je ne vois pas ce qu'on pourrait me reprocher.

Merci pour votre réponse.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Nous ne sommes pas liés au Consistoire et je ne peux aucunement vous renseigner sur la raison de ce report.

Mais à votre place je ne m'inquiéterais pas, puisque vous dites ne rien avoir à vous reprocher, il doit certainement s'agir d'un problème technique, tout ira bien.

Ainsi, je vous souhaite Mazel tov à l'avance et bienvenue parmi nous.
EmmaB
Messages: 1
Bonjour JuliaT22,
Je suis tombé sur ton post car j'ai le problème aujourd'hui.
Après avoir passé l oral et l'écrit on m'a donné une date de mikve qui est aujourd'hui le 17 février et on m'a annulé il y a deux semaines le mikve.
On m'a donné rdv seulement en mars .. Donc 1 mois d attente.
Que s'est-il passé au rdv ?
Si tu peux m'en parler en privé si tu le veux bien.
Je suis un peu perdu après cette nouvelle.
Bhm j'ai confiance en Hachem mais je suis dans l'incompréhension...
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Le message d'EmmaB est destiné à JuliaT22, mais je me permets d'intervenir pour souhaiter bon courage à EmmaB tout en espérant que le souci de JuliaT22 est déjà loin derrière.

Je ne sais pas pourquoi ces reports de dernière minute, mais voyant qu'il ne s'agît pas de cas isolés, je me dis qu'il ne faut peut-être pas y voir un "problème" dans votre dossier, mais essentiellement un moyen de mettre à l'épreuve la fermeté de votre volonté.

Vous devez savoir que le judaïsme n'est pas vraiment prosélyte, on ne converti que les candidats totalement convaincus.

Il se peut que le Consistoire fasse exprès d'annuler le RDV en dernière minute pour mettre votre entrain à rude épreuve afin de le tester.

Je ne sais pas si j'ai raison, mais c'est ce qui me permet de proposer cette explication (sans oeuvrer à l'encontre de la démarche) et ça expliquerait que le Consistoire ne puisse pas vous l'expliquer sans perdre l'effet souhaité.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum