Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ange au féminin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
Shalom,

quel est le feminin de "malakh" (ange), s'il y en a un?

merci, ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La langue hébraïque ne connaît pas de féminin au mot malakh (« ange »), en dehors, bien entendu, de melakha (« travail »).

Réserve étant faite des démones, comme Lilith (voir Isaïe 34, 14 et Rachi ad loc.), le Tanakh ne cite aucun nom d’ange au féminin. Il n’en est autrement que dans : « Je levai mes yeux et je vis sortir deux femmes, et le vent était dans leurs ailes, et elles avaient des ailes comme des ailes de cigogne… » (Zacharie 5, 9).

Ces deux femmes, commente la Guemara (Sanhédrin 24a), figurent l’hypocrisie et l’orgueil qui sont descendus sur la Babylonie. Rachi ad loc. : « En apparence modestes comme la cigogne, mais gonflées d’orgueil. »
Doudou
Messages: 372
Oui. Mais pour autant, les anges sont-ils masculins ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On dit couramment que constitue une « dispute sur le sexe des anges » toute discussion disproportionnée par rapport à son enjeu.

Il en est ainsi, bien évidemment, de tout débat sur le sexe des anges.
Doudou
Messages: 372
Dans ce cas pourquoi les Malakhim [anges] dans le Tanah' ont-ils exclusivement des noms masculins (Rephaël, Gavriel, etc...) ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il en est de l’hébreu (ainsi que de beaucoup d’autres langues, comme le français) la règle grammaticale suivante :

Le genre sexuel est, par défaut, celui du masculin, pour tous les mots ou les noms qu’il n’est pas possible de rattacher à un sexe donné.

Tel est le cas, par exemple, pour le mot « Hachem » (et ses divers équivalents et traductions). Il serait bien évidemment incongru de s’interroger, à son sujet, sur les raisons de l’emploi du masculin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum