Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ANALYSTE

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
Le sionisme est la foi dans l'existence d'un passé commun et d'un avenir commun pour le peuple juif.
Le sionisme est une réaction à l'antisémitisme.
La religion, la nostalgie de Tsion ont joué un rôle dans le développement du sionisme.
"L'émancipation" déclencha une puissant antisémitisme chez les peuples d'accueil.


le sionisme devint une force par suite d'une pression extérieure dû à l'antisémitisme après la première guerre mondiale.....dans un monde sans antisémitisme le sionisme politique ne se serait pas développé.
Le statut des juifs ne dépendait pas de leur volonté mais du bon vouloir du pays d'accueil.
Les sionistes estimaient que sans pays , ils étaient condamnés à être les bâtards de l'histoire.

L'Etat juif vit le jour au moment où le sionisme avait perdu sa raison d'être de jadis, d'apporter une solution à la dure condition des juifs d'Europe orientale. Ben Gourion disait "la victoire est triste" car on avait fait tout cela pour sauver les juifs.


Jusqu'en 1930 le sionisme n'avait pas d'idée claire de son but final. Seul Jabotinsky a défendue la nécessité immédiate. Il a fallut l"avénement du nazisme , le refus total des arabes pour convertir le mouvement sioniste à la foi de l'Etat. le bi-nationalisme fut repoussé par les arabes. le conflit arabo-juif était inévitable du moment que le mouvement sioniste voulut batir plus qu'un centre culturel en Palestayne. Si les arabes avaient accepté le projet Peel Israel serait limité à la plaine côtière de Tel aviv à Haifa.


Du point de vue arabe , le sionisme était un mouvement agressif , et l'immigration juive une "invasion"
1948 création de l'Etat d'Israel


M.KACHER dans un de ses livres : " HATEKOUFA HAGUEDOLA " (La grande époque) : Adam Harichone fut mis sur pied le SIXIEME JOUR – LA 5° HEURE. Le jour (24H) est compté comme 1000 ans dans le système divin. La journée dans le Judaïsme commence " la veille " au soir. Il se passe donc 12h jusqu’à l’aube (soit 500 ans).


L’année 5500 (1740 du calendrier civil) correspond à la première heure de l’aube. LE OR HAHAÏM (Rabbi HAÏM BEN ATTAR) monta à TSION en cette première heure de l’aube de la GUEOULA. Le GAON DE VILNA et le BECHT qui était un contemporain de Rabbi Haïm voulurent monter, mais ils eurent un empêchement du ciel.
L’année 5600 (1840 du calendrier civil) : " En l’an 600 du 6° millénaire les portes de la sagesse seront ouvertes en haut et les sources de la connaissance en bas ".

Ainsi, des vagues successives de périodes propices pour la guéoula apportent avec elles de " fortes lumières " : comparaison avec le soleil qui envoie ses rayons sur les plantes ; si celles-ci absorbent de l’eau elles poussent et croissent sous un soleil de plomb, par contre celles qui n’ont pas d’eau se dessèchent et tombent. ( La THORA est comparée à l’eau ).
Sous cette forte lumière certains dévièrent : communisme, opium des peuples, socialisme. . .les ismes autant d’expériences où beaucoup se perdirent.

Comparaison : Un grand disque centré sur la THORA avec sur ce disque des pôles ( des " ismes " communisme, socialisme, nationalisme . . .) autours desquels s’organisent les masses ; mais avec le temps, le disque tourne plus vite et tous CES PÔLES S’EFFRITENT ET SONT EJECTES, SEUL LE PÔLE CENTRAL " LA THORA " est indépendant du temps et des générations.


 L’année 1917 Au moment de la déclaration Balfour, le HEFETZ HAÏM disait que cette date était propice à la Guéoula, mais à cause des laïcs cette délivrance a été repoussée.

L’année 5700 (1940) : D’après les mékoubalim cette année devait être l’année de la Guéoula ; cette année se transforma en HORBANE et en CHOA.


L’année 5708 (1948)
Si la journée de 24 h est équivalente à 1000 ans ; alors1 h est équivalente à 1000 : 24 = 41 ans et 8 mois.
Nous parlions de la 5° heure, soit :5 X (41 ans et 8 mois) = 208 ans. Ce qui fait au total :

5000 ans (6° millénaire) + 500 ans (nuit précédent le jour) + 208 (correspondant à la 5° heure du jour) = 5708 c’est à dire 1948 date de la CREATION DE L’ETAT D’ISRAEL.


L’année 5728 (1968) . L’an 6000 c’est l’entrée du CHABBAT. Le EREV CHABBAT (l’entrée du Chabbat) EREV en Hébreu vaut en Guematria : 272
Le EREV CHABBAT commence donc : 6000-272= 5728 (1968). Comme le veut la tradition, il est bon de faire rentrer le CHABBAT avant le temps, pour bénéficier de sa protection et éviter les mézikim.

Beaucoup de calculs sont liés aux versets de Daniel : HEUREUX CELUI QUI ARRIVERA A 1335 JOURS. Un jour étant assimilé à un an. On fair démarrer le calcul à partir de l’an 632 date de la mort de Mahomet et de la venue du Klif Omar : 1335 + 632 = 1967 libération de JERUSALEM.

L’année 5750 (1990 du calendrier civil) était aussi une année propice. En effet, elle correspond au début de la 6° heure dans le calcul des heures du GAON DE VILNA.

" Quant à toi Daniel, tiens cachées ces révélations et scelle le livre jusqu’au temps final. . . .Au bout d’une période, de deux périodes et demi. . . "

M. Glazerson nous donne un calcul au présent : 430 ans pour le MOED (période). Une période, deux périodes soit au total 3 périodes 3x430 = 1290 ans ;
Une demi période soit : 1290 : 2 = 645 ans ; soit au total : 1935 + 645 = 1935. Ce calcul on le fait démarrer à partir de la destruction du Temple ; soit au total :
1935 + 3828 = 2003 GUERRE D'IRAK

Rabbi ABRAHAM AZOULAY rapporte au nom du RAMAK (Rabbi Moshé CORDOVERO) que la venue du MACHIAH précède de 40 ans TEHYAT HAMETIM en l’an 800 du 6° millénaire.
De même un Midrash de YALKOUT REOUBENI nous apprend que 240 ans avant la fin du 6° millénaire, l’eau montera des profondeurs et recouvrira la terre ;SAUF ERETZ ISRAEL qui flottera comme sur l’eau 6000 – 240 = 5760 (soit l’an 2000)

POINT DE VUE: 1948 aurait dû être l'année de la gueoula...elle fut partielle...car elle a été esclavagée , mise en tutelle par les athéistes venus d'Europe. Comparaison:

Bat shéva était promise à David et pourtant elle tomba sous la coupe de ouri ....c'était le "remake" de ADAM (David) HAVA (Bath Sheva) et le serpent (Ouri) elle devait passer par le serpent ? est ce pour cela que Adam l'appela Hava (hivi) chaque fois qu'il y a danger où la gueoula est très proche il y a action du serpent. La choa était l'attaque du "serpent" avant le départ et la création d' Israel. De même , au moment de Matan Thora , l'attaque est venue par l'intermédiaire du "ERAV RAV" qui fit le veau d'or......et aujourd'hui?


On reprendra la parole du prophète Daniel: ils seront triés et purifiés. la purification s'effectue par la Thora et les mitsvot ou par la souffrance.................tous sont d'accord que nous avons assisté à beaucoup de miracles dans toutes les guerres d'Israel..........qui ont pour but à "réveiller" le peuple à la techouva...........aujourd'hui beaucoup font retour.................


שנת 2000 תש"ס היתה ידועה אצל המקובלים .ב240 שנה שליפני אלף השביעי יעלו המים התחתונים ויחסו את העולם .לפי תורת החן נפתח הבריח. בשני המובנים הטבעי והחברתי גם שנה 2006 עומדת במבחן ועוד שש שנים וחצי 2013. כמו 67 ועוד 6 שנים וחצי....................פרוש של המים עולים: בכל יום שומעים על פריצות בחברה ובביטחון.מי למחרת מלחמת ששת הימים תיאר לעצמו את המצב הנוחכי......זהו פרוש "המים יעלו ויחסו את העולם" פתח-היום חמס-איראן- מפריצות לפריצות- אפשר סביר להניח כי המשטר במצרים ייפול ויוחלף על ידי אחים מוסלומים..למה תסריט אפשרי? כי ..אומרים שגוג יכבוש את מצרים....היום זה לא נראה הגיוני.
המים עולים........................למי שחסר דמיון .....או...ש....או....ש....או תשובה או זיין גזונט ותשובה לאחר מכם...
יתבררו ויתלבנו.........זהו סוד הזיכוך שאנו עוברים.......
Moti
Messages: 16
Je n'ai fais que survoler ce message et une question me trotte dans la tête.
Que croire de cette guematria disant que le monde sera submergé sauf Israël en l'an 5770, alors que nous sommes maintenant au sec en Diaspora et en l'an 5771?
Serait-elle fausse, y aurait-il une erreur dans le calendrier ou les frontières d'Israël auraient-elles grandi comme prévu lors de la venue de Mashiah'?
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Comment etre sur et certain que nous sommes en 5771 ?
Doudou
Messages: 372
En consultant un calendrier.
joël
Messages: 264
Merci Doudou, je n'y avais pas pensé plutot ;-))

La tradition nous enseigne que le monde a été créé il y a 5771 ans, la création est donc l'instant 0 de notre calendrier actuelle.

Or force est de constater que nous n'avons pas beaucoup d'événement que l'on a daté avec cette référence dans l'histoire juive.
Je m'explique :
Dans le 'houmach, aucune date n'est donnée en prenant pour référence la création du monde. Dans la paracha Noa'h (chap. 7 verset 11), on date le début du déluge de façon extrêmement précise : le 17ieme jour du 2ieme mois de la 600 ieme année de la vie de Noa'h. Par ailleurs au début du sefer bamidbar, le texte du 1er verset indique le premier jour du 2ieme mois de deuxième année de la sortie d'Egypte. Ici le texte semble indiquer que le point 0, est la sortie d'Egypte pas la création du monde.
A ma connaissance, il n'y a pas de date dans le Nakh qui se serve de la référence de la création du monde pour daté un événement, ni même dans tout le talmud.
Aussi comment peut on etre aussi sur que nous en 5771 et pas en 5772 ou en 5748 ...
Pourquoi n'a t on pas continué à utiliser une échelle de temps dont le point de départ changerait en fonction des événements? Naissance de Noa'h, sortie d'égypte, construction du michkan à Shilo, règne de tel ou tel Roi, destruction du temple...
Aujourd'hui toutes nos dates sont basées sur la création alors qu'elles n'ont jamais eu cette référence dans les temps anciens.

A quand remonte le premier calendrier qui indique une année avec comme référence la création du monde?

Je suis preneur de toutes références.

Bien à vous.


Dernière édition par joël le Mar 16 Novembre 2010, 0:14; édité 1 fois
Moti
Messages: 16
Dans son commentaire de Béréshit, Rachi utilise les années de vie des personnes qui ont vécu à la même époque pour calculer ce qui pourrait être appelé des dates historiques en partant de la Création.
Je soupçonne que le compte des années à partir d'un point fixe et universel soit un usage récent et peut-être typiquement occidental et arabe.
Pat
Messages: 87
Je ne connais pas précisément la réponse à votre question. Cependant, cela me rappelle ce que j'ai pu étudier en égyptologie, pour ensuite émettre une hypothèse qu'un lecteur plus érudit pourra développer ou réfuter :

- Dans l'antiquité égyptienne, le temps était compté en année de règne du roi régnant. Ces rois étaient divinisés et donc, chaque changement de règne constituait en soi une nouvelle ère.

- La construction intellectuelle qui consiste à mettre bout à bout tous les règnes des rois d'Égypte selon un ordre chronologique (en fait, répondant à des impératifs idéologiques) est l'œuvre d'un prêtre égyptien du IIIe s. EC, Manéthon de Sebennytos, dans un ouvrage (en grande partie perdu) en 30 volumes, Aegyptiaca ("Histoire de l'Egypte") écrit en grec.

- L'Ægyptiaca de Manéthon a traversé le temps sous forme fragmentaire par des citations de l'historien juif Flavius Josèphe et des historiens chrétiens, Sextus Julius Africanus III s et Eusèbe de Césarée IV s EC. Flavius Josèphe ne reprend principalement que des éléments concernant les Juifs.

Peut être que cela est hors sujet au regard de votre question ? Peut être qu'il y a une similitude dans la construction de cette chronologie, à savoir une forme de décompte du temps proche du modèle de l'Égypte antique, sans point de départ unique, dont on trouve des traces dans les textes scripturaires. Ensuite, à une époque plus tardive, une adaptation de cette chronologie pour l'articuler à partir d'un élément fondateur sur le modèle grec ou romain (à Rome, décompte des années Ab Urbe condita, depuis la fondation de la cité) ?

Ce serait là une tentative d'explication "historique"...
Doudou
Messages: 372
Très bien dit, Moti.
D'autant plus que certains Midrachim disent que les Sheshet yemei ha Maassé (les 6 jours de la création) ne correspondent pas forcément à des journées de 24 heures. Ces six jours pourraient représenter beaucoup plus, puisqu'avant que le monde ne fut finalisé (vaye'houlou hachamaim) il n'y avait aucune notion de temps ni d'espace.
joël
Messages: 264
Shavoua tov,
Merci à Bluxor pour toutes ces références.
Je n'ai pas encore tout creuser mais une idée se dégage.
C'est Hillel II (Hillel Hanessia) qui a instauré le calendrier.
Le seul pb c'est que la trace la plus ancienne qui nous soit parvenu est une réponse de Rav Haï Gaon citée par R. Abraham bar Hiyya au 12ieme siècle. (Cf wikipedia sur Hillel II).
Pour ma part, cela est très tardif.

Si c'est Rashi qui a fixé la création du monde comme démarrage meme remarque que précédemment.

A Doudou,
Ma question ne porte pas sur l'age du monde. Cette question est traitée de long en large sur le Web avec autant d'avis qu'il y a de rabbins.
Pour ne pas rentrer dans ce sujet, je considère juste la date de la création de l'homme au sixième de la création comme étant le T0 qui nous amène à notre année 5771.

Donc pour moi le sujet n'est pas clos.
A suivre ...
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

Si c'est Rashi qui a fixé la création du monde comme démarrage meme remarque que précédemment.
_Rachi n'a pas « fixé la création du monde » mais interroge le fait que la Thora commence là où elle commence (!!!) il dit qu'elle aurait du commencer au chapitre 12 de l'exode. Audacieux.
Je vous rappelai cela, pour que vous le rapprochiez de ce que vous disiez là : « Ici le texte semble indiquer que le point 0, est la sortie d'Egypte pas la création du monde. »
Cela dit, rien n'interdit de pensez que la sortie d' Egypte est la création du monde, au minimum une création d'un monde.
La notion de rétroaction peut partiellement servir à comprendre un élément essentiel de certains temps dans la Thora.
Le présent y est fréquemment inclus dans une dynamique, dans ces cas là loin d'être un moment enclos sur lui même il est une ouverture, une tension vers un avenir en lequel il se réalise. Le présent est au futur !
Il n'est pas certains d'ailleurs que les notions passé présent futur soient pertinentes, les notions d'accompli inaccompli sont probablement plus justes.
Visible dès ici : Jour Un dit tov. Deuxième jour pas dit tov. Troisième jour dit deux fois tov dont une pour le deuxième. Le deuxième est réalisé/accompli (tov) au troisième.
Là c'est dit au plan (niveau) des « jours », cela sera ensuite répété à d'autre niveaux, par exemple Abraham, Isaac, Jacob-Israël.
Chaque fois avec des nuances, des variations, des déplacement des extensions.
C'est cette dynamique qui manque à « l'Egypte » qui par ailleurs connait parfaitement un certain nombre de choses particulièrement hautes, en ce sens « l'Egypte » peut être comparé à un bloc de présent (présence?) massif sans autre avenir que lui même, c'est à dire sans avenir, une sorte de cercle, de boucle, un cycle, une stase.
La sortie est une ligne « de fuite » comme l'on peut dire en perspective géométrique ; une percée, une réorientation, une marche.
D'où à « trois jours de chemin » (shemot/exode 3 18), il aurait pu être écrit en langage moderne à « 50 bornes » ou « cinquante kilomètres » . Ici l'unité de mesure est double, jour et chemin.
Jour cycle et chemin ligne (marche, pied/règle). Une part donnée une part « volontariste ». La volonté oriente et dynamise le donné.
Il y a au moins deux calendriers, un du cercle et un de la ligne.
Le calendrier est une affaire de poids et mesures, lisible en français ici : balance et balancier.
Le ou les calendriers (temps) lisibles dans la Thora ne sont pas simplement référés à une origine, ils sont aussi polarisés vers de l'avenir ; d'où, en français toujours, que ceux qui sont dit dans ou sous « la tente » sont aussi dans « l'attente ».
Il y a au moins un calendrier, déjà actif selon certaines mesures, dont le point d'origine est « futur » : le moment de la venue du Mashia. Un jour en plus y est aussi un jour en moins.
Concentrez vous sur le « premier » Rachi et les trois jours, c'est plus que suffisant et beaucoup plus clair précis et mesuré que ce que je tente de vous dire.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
à Moti
Que croire de cette guematria disant que le monde sera submergé sauf Israël en l'an 5770, alors que nous sommes maintenant au sec en Diaspora et en l'an 5771?
Serait-elle fausse, y aurait-il une erreur dans le calendrier ou les frontières d'Israël auraient-elles grandi comme prévu lors de la venue de Mashiah'?
Piste :
_Je pense que l'on peut en venir à croire qu'en matière de combinaisons de chiffres et de lettres il convient d'être prudent.

à Pat
Dans la Rome « moderne » l'on compte aussi à partir d'un roi et étant donné qu'il est considéré comme une sorte de roi-dieu l'on peut en déduire que Rome est en cela un peu égyptienne.

à Joêl
sachez que je prends tout le poids de votre objection silencieuse à laquelle je ne peux qu'acquiescer.
Il est évident que l'on ne peut pas considérer un calendrier juif uniquement avec trois jours, il y aurait un risque de devenir un peu trop romain.
Tout le monde sait que des jours, il en faut sept, mais je pense qu'il convenait et convient de marquer une pause après le troisième, c'est aussi ce que je tentais de dire ci dessus.
Une pause après le troisième qui anticipe une pause après le sixième, ensuite vient le septième. Cela fait bien un, deux et trois ; séparés par deux, c'est les séparations que je nomme pauses bien qu'elles n'aient pas de consistance en propre. Là il est question de sept selon deux fois trois puis un.
L'on peut aussi, autrement et ailleurs, ajouter quatre aux trois que nous avions déjà, quatre saisons, quatre fractions de la journée, quatre semaines de la lune, entre quatre murs.
Sans pouvoir vous le garantir, je pense qu'il est possible de considérer ce qui relève du quatre comment étant plus spécifiquement lié au temps considéré comme espace/temps.
Espace, c'est à dire du côté physique, des étendues, une maison, quatre murs, étant entendu qu'il y a des maisons construites avec d'autres maisons comme murs. Par exemple avec la maison blanche, le tribunal, la maison de prière et la maison de la presse, l'on peut considérer une seule maison, chacune en étant un mur. L'espace des maisons crée du temps.
Du côté trois, il s'agit plus fortement d'un lien avec les engendrements humains, d'où que le chiffre en question apparaît aux moment ou ceux ci sont en péril, en question, (Abraham/Isaac:Moriah, sortie d' Egypte, jeûne d'Esther …). Il s'agit de temps/espace, passé, présent futur ; père, fils, petit fils. Le temps des engendrement crée de l'espace.
Ce qui nous donne la maison et son locataire.

D'après Umberto Ecco (De l'arbre et du labyrinthe; ed grasset. Page 26) « le « un » n'était pas un nombre pour les grecs, mais la source et la mesure de tout les nombres » , il nous rapporte cela au moment ou il parle du travail d'Aristote cherchant à parvenir à une définition non ambiguë du trois.
Hélas il ne précise pas là, quels grecs, ni à quel moment, ni en quel lieu.
Pour en rester au problème de calendrier, comment se fait il que le deuxième jour soit nommé deuxième alors qu'il n'y en a pas encore de nommé premier ?
Certes il est lui même un premier, le premier deuxième comme tous le seront à leur place (pas deuxième bien sur, premier. Premier troisième, quatrième etc, jusqu'à aujourd'hui...);
Mais premier de la première semaine ? La première semaine il n'y en a pas ? Alors pour avoir un premier de la semaine il faut attendre le huitième jour. C'est à dire au début de la deuxième semaine, deuxième ici et là, ce qui crée justement une parenté. C'est donc par anticipation que le deuxième est nommé ainsi.
Tout cela s'éclaire au moment de Hanoucca.
De l'huile pour un jour qui éclaire huit jours.
Peut être faut il entendre qu'elle a éclairé un seul jour, mais il en valait huit.
En effet le grec avait interdit le shabbat, le shabbat de ce point de vu là était donc avant/passé et donc passé avec lui la semaine de sept jours. Lorsque est retrouvé une huile, d'où une lumière, elle vient donc après la semaine de sept jours, c'est à dire en avant, à la suite des sept jours qui ont disparu et ce qui vient à la suite du septième c'est bien le huitième.
Donc la lumière de Hanoucca a durée un seul jour, le huitième après l'effacement des sept.
Elle éclaire sept jours, c'est à dire qu'elle redonne sens, luminosité, consistance, aux sept qui étaient dans l'obscurité, dans l'oubli ; il s'agit d'une lumière qui éclaire la nuit, dans la nuit et y distingue la nuit du jour.
C'est un rétro éclairage pour la suite des jours.
C'était un huitième premier, ou plus précisément ce n'était pas le huitième jour mais « jour Huit » comme on dit « jour Un ».
Il y a là un empilement de miracles.
Bien entendu, il est clair que je parle ici en grec, c'est à dire que je tente de comprendre quelque chose en étant quasiment pas appuyé sur les fondations et encore, même du côté en grec, je suis en mode très approximatif.
Etant plutôt imaginatif, flou et intuitif, je construis avec cela comme données brutes ; ce qui implique des contraintes spécifiques pour construire ; mais bon, chacun à les siennes.

Il s'agissait là du mode additif 3+4=7.
Il convient de voir maintenant rapidement le mode multiplicatif 3X4 = 12.
L'équivalent de 8 du côté 12 est 13.
Huit c'était pour les grecs, douze c'est pour les romains, deux mille ans cela fait deux jours et douze c'est huit plus quatre c'est à dire l'assimilation des grecs et de leur dépassement, plus l'extension territoriale, l'empire.
Il est donc clair qu'à la treizième heure du prochain jour Huit qui était précédemment aussi le premier mais qui sera alors le troisième les pendules devraient être à l'heure.
C'est pas facile, car pour trouver de l'huile à Rome c'est comme avec les grecs mais en pire (empire gréco romain). C'est un peu comme s'il fallait chercher la trace de l'huile entre deux notes de chant d'oiseaux qui auraient mangé des miettes de falafels, ce qui est tout à l'honneur du sésame, de la purée de pois chiche et de la friture.

Conclusion :
_Je crois avoir démontré, que l'on peut en venir à penser qu'en matière de combinaisons de chiffres et de lettres il convient d'être prudent.
C'est une démonstration par l'absurde.
Pat
Messages: 87
Deux remarques historiques, qui ramènent peut être à 5700-5800 ans :

1- Le décompte du temps sur de nombreuses années, au delà d'une ou de deux générations nécessite de maitriser l'écriture ? On date l'apparition de l'écriture en Mésopotamie à environ 4000 AEC et en Egypte à environ 3200 AEC. Dans le cadre d'une transmission orale des évènements, les plus anciens traversent le temps sous forme de mythes et prennent une dimension socio-religieuse (sur ce sujet, études sur la mythologie grecque).

2- "Haran mourut en présence de Téra'h son père, dans le pays de sa naissance, à Our-Kasdim" (Beréchith 11.28)
"Téra'h prit Avram son fils, et Lot fils de Haran son petit-fils, et Saraï sa bru, femme d'Avram son fils. Ils sortirent avec eux de Our-Kasdim pour aller au pays de Kena'an, arrivèrent jusqu'à Haran, s'y installèrent." (Beréchit 11.31)

L'archéologie et assyriologie datent les premières dynasties autour de 2900-2750 AEC. Donc, peut être un "début" d'organisation centralisée d'Our autour de la chronologie qui nous intéresse ici ? Certes pas le début du monde... mais peut être la fondation du monde dans lequel vivait Téra'h ?

Idée : -6000, l'homme prend conscience de son commencement dans le cadre de la société où il vit et où il dispose des moyens de transmettre durablement et sans altérations ses expériences grâce à l'écriture.
Bluxor
Messages: 482
Bonsoir
_hypothèse :
chanson.partition
_ ?
secouer
joël
Messages: 264
Bonsoir,
3 semaines apres avoir posé une question qui pouvait paraitre simple, voire meme simpliste, je n'ai pas eu de réponse satisfaisante.

Mais je lache pas l'affaire ...

Merci pour votre participation.
Bluxor
Messages: 482
bonsoir
"A quand remonte le premier calendrier qui indique une année avec comme référence la création du monde?"
Est ce votre question ?

Si oui, il me semble que la réponse est dans la question :
_le premier calendrier (je précise oral ou écrit) qui indique une année avec comme référence la création du monde remonte (de telle ou telle manière)... à la création du monde .

Je crois qu'il en sera de même pour le dernier et pour tous les intermédiaires (entre ces deux). Avant et après ceux là il est plus difficile de dire quelque chose.

Mais je peux me tromper, car les questions de calendrier me semblent à ce jour particulièrement difficiles.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum