Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Recherche de référence sur le respect de sa femme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom Cher Rav

Pouvez-vous me donner des référence sur le comportement qu’un mari doit avoir vis-à-vis de sa femme du point de vu de la halakha, qu’elles sont les obligations du mari vis-à-vis de sa femme ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Difficile à détailler.

Disons pour donner le ton, que dans le Talmud (Sanhedrin 76b et Yevamot 62b), les Sages parlent d'aimer son épouse comme soi-même et de la respecter PLUS que soi-même.

האוהב את אשתו כגופו והמכבדה יותר מגופו ... עליו הכתוב אומר וידעת כי שלום אהלך

Je crois qu'à défaut d'énumérer toutes les situations et de citer toutes les obligations, cela résume assez bien l'idée maîtresse des rapports de respect qui doivent se ressentir au sein du foyer.
111maur
Messages: 245
Merci cher Rav Binyamin Wattenberg pour votre réponse si vous avez des références du point de vu du choul'han aroukh je suis preneur, merci pour votre réponse et pour le temps que vous nous consacrez a nous faire kifé la torah. que des bonnes nouvelles chez vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
L'essentiel des textes concernés ne se trouvent pas vraiment dans le Shoul'han Aroukh. C'est plutôt dans les Poskim.

Mais s'il faut une référence dans le S.A., disons H"M §228, 3 (faisant réf. à Baba Metsia 59a) et E"H, §80, 17 et Beit Shmouel sk.23.

Après, on peut trouver des tas de références sur des points très précis, comme E"H §74, 9 et 10, mais je suppose que ce que vous recherchez c'est plutôt les règles générales qu'on découvre dans le Shas et non ces points précis traités dans le S.A.

Si vous le souhaitez, je peux vous indiquer quelques références dans le Shas ou d'autres sfarim, qui parlent de règles plus générales.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum