Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Afiat akoum

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
raphabitbol
Messages: 16
Bonjour,
J'aimerai savoir si "afiat akoum" est interdit au titre de bichoul akoum ? Je pense notamment aux biscuits industriels des differentes listes de cacherout.
Merci de votre reponse !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Semelman
Messages: 558
Bichoul akoum[cuisson par un non juif] est presque la même chose que afiat akoum[cuisson au four](baking en anglais). Il ya quelques difference pour leBet Yossef.

Il faut demande à l'istance rabbinique qui surveille ces produits quelle est leur politique.
toto78
Messages: 201
Cher Rav,

Il me semble que Afiat Akoum est permis si on ne trouve pas de pain equivalent a une distance convenable.

Par contre, je ne connais pas de cas dans lequel bishoul akoum est permis (sauf les cuissons vapeur du O.U, les aliments 'shelo olim al shoulh'an melah'im' etc)

Sincerement
Doudou
Messages: 372
Afia ne se réduit pas à "cuit au four".
Afia s'applique de manière générale au pain et aux gâteaux. Et Bichoul concerne tout le reste.
Par exemple, un poulet "cuit au four" est un bichoul (pas une afia).
ronydenyro
Messages: 101
Il s'agit de deux décrets différents dans la gmara aboda zara. Fut interdit le pain du akoum et ensuite la cuisson du akoum. Les richonimes se demandent d'ailleurs: pourquoi interdire le pain si la cuisson interdite englobe l'interdit du pain.
Une différence simple existe pour nombre de richonimes: le simple fait d'allumer ou de contribuer à faire exister le feu permet le pain.
Seul la mise en place sur la flamme permet la cuisson (et non l'allumage une fois que la casserole est déjà en plae!)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum