Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Achkenaze ou séfarade ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Notre patriarche Abraham était-il achkenaze ou séfarade ?
Bendov
Messages: 16
Sépharade, puisqu'on dit Abraham et pas Avrohom !!!
mea shearim
Messages: 222
on pourrait dire ni l'un ni l'autre..


je m'explique :


abvraham notre patriarche existait bien avant l'exil (la galouth)


donc les termes ashkénazes et sépharades n'existait pas encore.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsqu’Abraham a reçu la visite des trois anges, c’était Pessa‘h (Rachi ad Berèchith 18, 10), et il a préparé à leur attention trois langues de taureau qu’ils devaient manger assaisonnées à la moutarde (Rachi ad 18, 7).

Or, la moutarde fait partie des qitnioth, et un Achkenaze n’en aurait pas servi pendant Pessa‘h. Il est par conséquent avéré qu’Abraham était séfarade.
jmc
Messages: 4
M. Kohn, bravo pour avoir identifié ce détail!
(-j'imagine que chercher si un patriarche était achkénaze ou séfarade, avant même le don de la thora, des mitsvot et la diaspora, relève d'une sympathique plaisanterie-)


Je me permets de relancer le questionnement sur le "menu" servi aux trois anges.
- De mémoire, du pain et des gâteaux leur ont été proposés; cela semble problématique si l'on considère que c'était pessah' (et qu'Abraham en respectait les règles -hors kitniot-, avant la sortie d'Egypte).
- De la crème et du lait auraient été servis avec de la viande, ce qui soulève à nouveau des questions sur les règles auxquelles étaient soumis les patriarches...

Auriez-vous plus d'éléments sur ces points?
mea shearim
Messages: 222
M. Kohn, bravo pour avoir identifié ce détail!
(-j'imagine que chercher si un patriarche était achkénaze ou séfarade, avant même le don de la thora, des mitsvot et la diaspora, relève d'une sympathique plaisanterie-)



---------------------------


la plaisanterie est sympathique.


il est bien évident que Avraham était askénaze avait un shtreimel et de plus parlait le yiddish....


marrant ce sujet ..
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1. On peut admettre que le « pain » n’était autre que de la matsa, et que la pâtisserie était cachère le-Pessa‘h.

2. Un grand nombre de commentateurs (Sifthei ‘hakhamim, Bekhor chor, ‘Hizqouni, Da‘ath zeqènim) supposent qu’Abraham a servi à ses hôtes le lait et la crème avant la viande.
Quant au Méchekh ‘hokhma, il présume que le veau était un ben paqou‘a, c’est-à-dire qu’il avait été trouvé dans le ventre de sa mère après la che‘hita de celle-ci. Or, l’interdiction des mélanges lait-viande ne s’applique pas au ben paqou‘a.
jmc
Messages: 4
Le repas était donc bien cacher, qui plus est cacher lepessah'!

Pourriez-vous rappeler dans quelle mesure Abraham et les patriarches étaient soumis aux mitsvoth avant matan thora?

Je m'interroge notamment sur la question des règles de pessah' : fêtait-on pessah' avant la sortie d'Egypte? avec des matsot comparables à celles de la sortie d'Egypte??
allesgut
Messages: 28
Il se peut qu'il etait ashkenaze mais qu'il soit permis a un ashkenaze de servir des kitnyot, meme chez lui, a des sefarades? A verifier!
Et meme si vous avez raison, vu l'origine geographique d'Avraham, il faut dire qu'il etait un sefarade ashkenisant...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum