Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Accompagnement de Lait et viande

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Elia
Messages: 25
bonjour,
j'aimerais savoir si lorsque l'on utilise du pain ou mezonot ou autre (fruits,...) pour accompagner un repas de lait, peut-on, s'il en reste, les utiliser après pour un repas de viande.

De plus, par exemple, si je suis en train de manger un sandwich au fromage ou autre à base de lait...puis je en même temps toucher ou consommer un aliment ou un ustensile réservé à la viande voire le consommer?
Merci d'avance de votre réponse
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Selon le Me‘habèr (Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 89, 4), lorsqu’on a mangé, avec du pain, du fromage ou d’autres aliments ‘halavi, on doit, si l’on veut consommer ensuite des mets bessari, commencer par se débarrasser de tout le pain qui reste de celui qui accompagnait ces aliments ‘halavi.
Rav Moché Feinstein z’l considère toutefois (Responsae sur le Yoré dé‘a 1, 38) que cette prescription ne concerne que les petits morceaux de pain résiduels. Si, en revanche, on utilise pour plusieurs repas un grand pain et si l’on veille à le couper avec un couteau « neutre » et à toujours le déposer sur un plat propre, on peut le consommer avec des aliments tant ‘halavi que bessari.
Le Darkhei techouva (même chapitre, parag. 50) rapporte au nom du Wikoua‘h ‘hayyim que l’interdiction de conserver du pain concerne même un grand pain, et il semble se rallier à cette opinion.
Le problème, bien évidemment, est identique pour d’autres aliments.
En ce qui concerne les ustensiles, le Rema (Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 88) considère qu’il est nécessaire de posséder deux vaisselles distinctes de peur d’utiliser un objet sali par des laitages ou de la viande.
Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum