Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

À propos des rêves et de leur signification

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
saraa
Messages: 32
J'ai entendu que quand on rêve de dents ce n'est pas bien...

Est-ce vrai ? Que doit-on faire ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On raconte que Rava a consulté un jour Bar Hedya, qui faisait profession d’interpréter les rêves.
« J’ai rêvé que la porte extérieure est tombée.
– Cela veut dire que ta femme va mourir.
– J’ai rêvé que mes dents d’avant et d’arrière sont tombées.
– Cela veut dire que tes fils et tes filles vont mourir » (Berakhoth 56a).
Il faut se garder cependant d’attacher une signification littérale à ce texte talmudique.
1. Bar Hedya avait pour habitude, lorsqu’on lui demandait d’interpréter un rêve, de prédire un événement heureux à ceux qui le rémunéraient, et une issue catastrophique à ceux qui l’interrogeaient sans bourse délier. La même Guemara raconte que lorsque deux grands Maîtres, Abbayé et Rava, sont venus le consulter, le premier lui a donné un zouz, et le second – celui à qui un rêve a annoncé la chute de ses dents – ne lui a rien donné du tout.
2. Rambam a élaboré une théorie des rêves, basée sur la psychologie et l’épistémologie, et dans laquelle n’intervient aucune considération surnaturelle. Il ne leur attribue aucune signification cognitive au sens d’un processus spirituel qui introduirait de nouvelles idées ou de nouvelles connaissances non encore connues.
Les rêves, selon Rambam, sont un produit de la seule imagination.
Cette conception est à rapprocher de l’affirmation de rabbi Yonathan selon laquelle « il n’est montré à l’homme dans un rêve que ce qui est suggéré par ses propres pensées, ainsi qu’il est écrit : “ O roi, il a surgi en toi sur ta couche, des pensées touchant ce qui arrivera dans la suite” (Daniel 2, 29) » (Berakhoth 55b).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum