Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

A propos de l’obligation d’admonester son prochain

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aralé
Messages: 143
Cher rabanim,
Je m'interroge sur la tohaha, et me permets de vous poser plusieurs questions.
Je crois savoir que la tohaha est une mitsva de la tora. Elle se pratique avec amour et dans les formes adéquates. Si l'on pressent qu'elle n'a pas ( ou peu?) de chance d'être entendu, on ne la pratique pas.

Quelques interrogations:
S'applique-t-elle aussi bien pour une avera déoraïta que dérabanam? Pour une mauvaise mida, un défaut de caractère? Combien de fois peut-on faire la même tohaha à la même personne: 1 fois, 3 fois, en appréciant au cas par cas?Doit-on considérer qu'une personne agée ne changera pas de caractère et qu'il est donc interdit de lui faire remarquer ses défauts? Enfin a-t-on le droit de faire une tohaha à ses parents?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’obligation d’admonester son prochain est inscrite dans la Tora : « Tu ne haïras pas ton frère en ton cœur, tu dois réprimander ton semblable, et tu ne porteras pas sur lui de péché » (Wayiqra 19, 17).
Cette obligation est explicitée par Rambam : « Celui qui voit son prochain pécher ou s’engager dans une voie qui n’est pas bonne, c’est pour lui une mitswa de le ramener dans le droit chemin et de lui faire savoir qu’il pèche contre lui-même par ses mauvaises actions, ainsi qu’il est écrit : “Tu dois réprimander ton semblable.”
Celui qui réprimande son prochain, que ce soit pour ce qu’il lui a fait ou pour ce qu’il a fait contre Hachem doit le faire en tête-à-tête, calmement et avec douceur. Il doit lui faire savoir qu’il ne le fait que pour son bien, afin de l’amener à la vie dans le monde à venir.
S’il accepte la remontrance, c’est bien, et sinon il faut le réprimander une deuxième et une troisième fois… » (Hilkhoth dé‘oth 6, 7).
Cependant, pour avoir le droit d’en remontrer à son prochain, il faut être soi-même irréprochable : Il ne faut pas, selon l’expression contenue dans Baba Bathra 15b, lorsque l’on dit à quelqu’un : « Ote l’écharde (ou la paille) qui est entre tes yeux ! », que celui-ci puisse répondre : « Commence par ôter toi-même la poutre qui est entre tes yeux ! »
Il appartient par conséquent à chacun, après s’être dûment introspecté, de vérifier s’il a le droit de réprimander autrui.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum