Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

À la recherche d'une ancienne synagogue à Paris

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
SMD
Messages: 1
Bonjour a tous,

On m'a dirigé vers vous. Je veux trouver quelqu'un qui puisse m'aider dans mes recherches.
J'essaye depuis plus d'un an d'obtenir le certificat de conversion de ma mère et sa ketouba.
Elle n'a plus ces documents suite à un déménagement à l'étranger.

Elle s'est convertie et mariée à la synagogue du Faubourg St Martin à Paris le 22 juillet 1973.
Après de multiples échanges avec le consistoire de Paris, je viens enfin d'apprendre que cette synagogue qui n'existe plus de nos jours était à la base une synagogue indépendante (non liée au Consistoire), et donc ces derniers ne peuvent pas m'aider du tout.

Les informations que j'ai obtenu de ma mère sont très limitées, mais j'ai des photos de son mariage avec son ex-mari et le rabbin.
Je peux vous les faire parvenir par e-mail si ça peut aider à identifier le rabbin, ou à retrouver la trace des archives de cette synagogue.

Ma mère se souvient avoir été reçue par plusieurs rabbins lors de sa conversion, mais elle est incapable de ce souvenir s'ils étaient des rabbins du Beth-Din.

J'apprecierais toute aide...
J'habite à Londres et je suis prêt à me rendre à Paris pour rencontrer qui que ce soit si cela peut faire avancer mes recherches.

Je vous remercie d'avance.
dd
Messages: 39
Bonjour;

Contactez la communauté du Faubourg, il y surement des gens qui fréquentaient cette synagogue dans les années 70

Autrement, vous êtes un peu coincé; peut être faire vous même une conversion au cas où.
Sachez aussi que là vous êtes au forum des internautes, et pas aux questions aux rabbanim.
yhbtysey
Messages: 206
Edit: contactez la synagogue 130 rue du Faubourg Saint-Martin Tel : 01 40 05 98 34

Essayez de contacter les synagogues voisines, dans l'idée de dd vous aurez peut être des résultats avec d'anciens membres.

Avez vous une idée du nom des rabbins qui ont dirigé la communauté? Essayez de les retrouver ou leurs descendants eventuels, ils ont peut etre des contacts ou des papiers...

Je vous souhaite beaucoup de atslah'a.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.


Dernière édition par yhbtysey le Mer 02 Mai 2012, 14:25; édité 1 fois
yhbtysey
Messages: 206
Et aussi je vous conseille de poster votre message sur Cheela.org ils peuvent peut etre vous aider

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
juif d'Israël
Messages: 73
Bonjour,

Je connais très bien un rabbin qui avait à l'époque une synagogue non consistoriale une rue à côté, et qui a donc de grandes chances de connaitre le rabbin qui a marié votre maman.

Envoyez moi par mail une photo où l'on voit le visage du rabbin et je tâcherai de me renseigner :

[email protected]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum