Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Amitié entre goy et juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
samygamgy
Messages: 3
Pouvez m'aider car je suis désespéré. Mon meilleur ami est juif et je suis goy.
J'ai jamais eu un aussi meilleur ami que lui mais depuis quelques semaines il se tourne vers sa religion et il me traite de plus en plus mal. Je sais que je devrais juste penser que si il est mieux ainsi je devrais juste être heureux pour lui mais j'ai du mal. je n'ai aucune connaissance de la religion, ni juive, ni catho, ni musulmane, je suis juste un goy sans foi mais avec des lois morales que je trouve essentielle à un humain.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur mon soucis, même si je comprend que je suis très loin de vos préoccupations.
Merci d'avance pour vos suggestions.

Samygamgy
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Bonsoir,

Vous n'êtes pas du tout aussi loin de nos préoccupations que vous le prétendez. A votre question on entend un respect pour les décisions de votre ami, ainsi que sa religion.
Etre juif religieux n'implique pas de mal traiter un homme moral qui est non juif. Si tel est le cas, de deux choses l'une. Soit, il vous cache les raisons de son inimitié et se cache derrière la Torah. Soit c'est qu'il ressent que vous l'empêcher d'une façon ou d'une autre de progresser auquel cas il pourrait se distancier de vous sans mal vous traiter, ainsi que vous l'avez écrit.

Veuillez, pour petit point de réflexion savoir, que les préoccupations (ainsi que vous les avez nommées) d'un juif pratiquant se trouvent à des années lumières des aspirations d'un non juif moyen. Ce n'est pas de la haine, c'est une autre perception de la vie et de notre rôle à jouer sur terre. C'est donc assez logique qu'une personne qui se tourne vers sa religion ne se sente plus aussi proche qu'avant d'une personne avec laquelle elle ressent d'une certaine façon qu'elle n'a plus grand chose en commun.

Réfléchissez à tout cela, et surtout essayez de ne pas lui en vouloir, mais demandez lui tout de même de ne pas mal vous traiter.

Au revoir.
samygamgy
Messages: 3
Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre soutien. Hier soir j'ai eu une longue conversation avec mon ami, nous sous sommes expliqué sans agressivité aucune. je n'avais pas compris que je le questionnais de trop sur sa foi et qu'il n'avait pas besoin de partager cela avec moi. J’éviterai maintenant d'aborder sans arrêt ce sujet avec lui pour qu'il puisse vivre pleinement sa spiritualité. Je me rend compte aussi que ce qui m'a rendu triste c'est que je ne suis plus vraiment son confident privilégié et cela me manque beaucoup. Mais je pense qu'au final c'est extrêmement bénéfique pour notre relation amicale. Je continuerais à venir sur ce forum pour y apprendre un peu comment doit se comporter un goy car je suis souvent très maladroit et je ne tiens pas à heurté mon ami.
Merci encore pour votre réponse.
samygamgy
Messages: 3
Rebonjour,

Je n'ai pas osé vous contredire en rien quand je vous aie répondu ce matin, tout d'abord parce que j'étais extrêmement reconnaissant qu'on me réponde aussi rapidement et que j'ai bien compris que vous êtes un érudit qui sait de quoi il parle. Cependant j'ai en fait beaucoup de mal à adhérer à l'idée que les préoccupations d'un juif pratiquant se trouvent à des années lumières des aspirations d'un non juif moyen et que ce soit logique qu'une personne qui se tourne vers sa religion ne se sente plus aussi proche qu'avant d'une personne avec laquelle elle ressent d'une certaine façon qu'elle n'a plus grand chose en commun.
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce concept, je n'arrive pas à accepter l'idée qu'un juif pratiquant ou pas mais un juif croyant en Dieu ne puisse plus être proche d'un goy, voir d'une goy. Que je sois athé n’empêche pas que j'ai en moi une spiritualité intérieur, une bonne moralité et un véritable amour pour mes semblables. Mon pote et moi sommes depuis 13 ans à des milliards de km sur pleins de sujets et cela n’empêche pas qu'on puisse se comprendre et même être en osmose sur d'autres choses. Pourquoi faudrait il que par le fait qu'il lise la Torah, on ne puisse plus du tout se comprendre ? Je sais que ces questions viennent d'un goy et que pour vous la réponse est évidente. Peut être qu'il n'y a pas de réponse à mes questions car elles sont hors sujet. Mais j'ai réellement du mal à accepter que la lecture de la Torah puisse engendrer autant de différence entre les hommes.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
A vrai dire, je comprends que vous ne compreniez pas!
Il m'est impossible de vous l'expliquer... Non pas que vous n'êtes pas assez intelligent, je vois à votre façon d'écrire et de régir que vous êtes très intelligent.
Mais ces choses se sentent, et ne s'expliquent pas.
La croyance n'est pas qu'une idéologie ou qu'un loisir, c'est une galaxie à part, dans laquelle pénètre le juif qui le souhaite.
Vous pouvez partager plein de points communs, conserver une amitié profonde en ayant plein de désaccords qui ne font en fait que vous allier davantage, mais le juif croyant et conscient du programme qui est le sien sur terre est pris dans un programme chargé et permanent, et ses ambitions et aspirations sont complètement autres que celles d'une autre personne.

Plus que cela j'aurais du mal à vous expliquer.
Mais ce n'est pas grave, vous savez bien que la vrai sagesse est de savoir qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre tant qu'on ne les a pas vécues de soi même.
Or, vous, n'étant pas juif, n'aurez pas le plaisir de vivre cette aventure, mais ce n'est pas grave.

Essayez de ménager votre ami de sorte à ce qu'il ne se fâche pas avec vous comme cela s'est passé dans le passé.

Au revoir.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum